Durant neuf jours, les sauveteurs bénévoles se sont rendus dans les magasins participants afin de faire connaître leurs activités aux clients. Ces derniers pouvaient alors témoigner de leur soutien par un don en caisse, en arrondissant à l’euro supérieur.
Cette initiative prend son origine voici sept ans, à Granville (Manche), entre la station SNSM de Granville - Îles Chausey et le magasin E.Leclerc de la ville. « Nous sommes fiers que ce partenariat local ait pu être étendu au niveau national. Il permet de soutenir les activités opérationnelles des sauveteurs, c’est important pour nous », témoigne Jean-Pierre Carli, président de la station SNSM de Granville – Îles Chausey. Maël Le Moal, dirigeant de la grande surface, souligne une performance toujours croissante de la collecte malgré le contexte économique actuel et l’inflation : « Les clients sont généreux et n’hésitent pas à apporter leur contribution pour les causes qu’ils estiment importantes. »
Cette année, plus de deux cents magasins ont participé en collectant au profit de la SNSM plus de 540 000 €. Le président de la station et le directeur du magasin remercient tous ceux qui se sont impliqués dans cet événement national. Devant le succès de l’opération, elle sera renouvelée en 2024.