8 navigateurs secourus par les sauveteurs SNSM de La Trinité

Alors qu’ils rentraient d’un exer­cice de sauve­tage, les sauve­teurs de La Trinité ont porté secours à 8 personnes sur un bateau qui parti­ci­pait au chal­lenge Safran suite à un démâ­tage.

Samedi 6 octobre 2018 à 12 h, alors que les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM d’Au­ray – La Trinité rentrent après un exer­cice de sauve­tage, ils sont appe­lés pour un bateau parti­ci­pant au chal­lenge Safran qui a démâté avec 8 personnes à son bord.

« À notre arri­vée, les 8 membres de l’équi­page du bateau étaient sur le pont. Un bateau du comité d’or­ga­ni­sa­tion de la course et deux semi-rigides étaient à proxi­mité », explique Patrick Le Pluart, patron de la vedette de sauve­tage SNS 158 Eric Tabarly.

Devant les sauve­teurs, le mat, visi­ble­ment cassé en plusieurs morceaux, est passé sous le bateau pour sa partie la plus profonde. La grand-voile et le Genoy soli­da­risent le tout. 5 sauve­teurs sont alors trans­fé­rés sur le bateau dont la dérive est stop­pée grâce au mouillage. Parmi ces 5 sauve­teurs, 2 nageurs sauve­teurs du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Nantes : Coren­tin et Laure, venus spécia­le­ment pour l’exer­cice de sauve­tage précé­dant l’ap­pel de détresse. Pendant près de 2 heures, les 5 équi­piers s’em­ploient à récu­pé­rer voiles et morceaux de mat qui sont encore reliés au bateau.

Les Sauve­teurs en Mer tentant de récu­pé­rer voiles et morceaux de mat: © SNSM Auray – La Trinité SNS 158 Les Sauve­teurs en Mer tentant de récu­pé­rer voiles et morceaux de mat: © SNSM Auray – La Trinité SNS 158

« Les nageurs sauve­teurs n’ont pas hésité à se mettre plusieurs fois à l’eau pour faci­li­ter la remon­tée des voiles et pour assu­rer les fixa­tions de bouts sur les parties immer­gées du mat », rapporte Bertrand, obser­va­teur du CFI de Lorient, égale­ment à bord du canot.

Avec précau­tions, l’en­semble du mat (en plusieurs morceaux) est fixé le long du bateau pour permettre un retour au port avec le moins de perte possible. À 14 h 30, le bateau endom­magé a pu remettre son moteur en route et rentrer au port de La Trinité-sur-Mer, escorté par les béné­voles de la SNS 158.

Une belle opéra­tion dans une remarquable cohé­sion entre des sauve­teurs embarqués et des nageurs sauve­teurs, habi­tués à évoluer sur des plages.

L’équi­page des Sauve­teurs en Mer ayant parti­cipé au sauve­tage des 8 navi­ga­teurs: © SNSM Auray – La Trinité SNS 158

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

D’après un récit de Bernard de Torgoff, sauve­teur embarqué à la station SNSM d’Au­ray – La Trinité

 

Page Face­book de la SNSM Auray – La Trinité