Il a la simplicité des grands et une rare capacité à se mettre à la portée de tous pour partager son engagement en faveur de la prévention des noyades. La rencontre de la SNSM et du champion qu’est Alain Bernard était une évidence. « Nous faisions partie d’un groupe de travail pour la lutte contre les noyades au ministère des Sports, explique Guillaume Turpin, adjoint à l’inspection des nageurs sauveteurs de la SNSM. C’est quelqu’un qui s’investit et s’implique à fond dans ce qu’il fait. Nous lui avons donc tout naturellement proposé de s’engager à nos côtés car il correspond parfaitement à ce que la SNSM transmet en matière de prévention. Nous l’avons contacté l’année dernière et il a accepté tout de suite. »
L’idée était qu’il devienne parrain de la promotion 2020/2021 des nageurs sauveteurs de la SNSM et puisse, dans le même temps, participer à des actions de communication et de prévention. Programmée dès l’été 2020, la première de ces opérations menée avec les responsables de la station de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), la mairie et les nageurs sauveteurs s’est bien passée.
Alain est très à l’écoute, prend le temps de discuter, de connaître aussi bien les gens que leur activité
L’épidémie de Covid-19 a malheureusement chamboulé le projet. « Nous n’avons pas déroulé le programme comme prévu – tout au long de la formation de nageur sauveteur – et l’avons donc repoussé à la saison de formation 2021–2022 », poursuit Guillaume Turpin.
Mobilisé toute l’année
Fidèle à son engagement, Alain Bernard ira donc sur le terrain, à la rencontre des stagiaires des trente-deux centres de formation et d’intervention, tout en se mobilisant pour soutenir certains temps forts de la vie de la SNSM. Étalées dans le temps, ces visites de terrain lui permettront d’avoir une vision complète du cursus et, surtout, d’échanger avec les sauveteurs à différents stades de leur formation. « Il est très à l’écoute, prend le temps de discuter, de connaître aussi bien les gens que leur activité », souligne encore Guillaume Turpin. Les futurs nageurs sauveteurs voient ainsi leur engagement valorisé par une personnalité qui partage les mêmes valeurs qu’eux – courage, dépassement de soi, partage, solidarité – et illustre, en les renforçant, les messages de prévention de la SNSM.
Article rédigé par Dominique Malécot, diffusé dans le magazine Sauvetage n°157 (3e trimestre 2021)