Les Sauveteurs en Mer sont prêts à intervenir tout au long de l’année. Grâce à leur implication, 20 400 personnes ont pu être prises en charge en 2023, dont 9 900 ont été soignées dans les postes de secours cet été, et plus de 10 000 secourues en mer.
En plus du temps du temps qu’ils passent en intervention, les Sauveteurs en Mer sont formés tout au long de l’année. Que ce soit dans leurs stations de sauvetage, au Pôle national de formation (PNF) à Saint-Nazaire ou encore dans les centres de formation et d’intervention (CFI). Les sauveteurs bénévoles ont réalisé plus de 12 880 heures d’exercices en mer pour accomplir au mieux leur mission première : le sauvetage en mer. À côté de cette responsabilité, les bénévoles donnent de leur temps autrement avec 633 transports sanitaires réalisés et 2618 dispersions de cendres.
Quels sont les motifs d’intervention des sauvetages en mer ?
Avant de partir en mer, certaines vérifications peuvent éviter les accidents. Il est nécessaire de s’assurer que la documentation du navire est à jour, mais aussi que les différents mécanismes fonctionnent correctement (Voir notre article « Déshiverner son bateau »). Ces petites vérifications pourraient permettre de limiter les avaries, qui sont les premières causes d’interventions en mer : dysfonctionnement du moteur, du système électrique, de la barre, hélices engagées, voies d’eau ou encore ruptures de mouillage…
Les échouements sont le deuxième motif d’interventions. Les usagers de la mer peuvent rapidement se retrouver bloqués dans un banc dans de sables ou pris dans un courant parce qu’ils ne connaissent pas forcément le secteur géographique. (Lire notre article « Comment se situer en mer ? ») En mer comme sur terre, la situation peut rapidement devenir dangereuse et la SNSM est particulièrement vigilante pour la sécurité de tous.
Sur les plages, et durant la saison estivale, les Sauveteurs en Mer interviennent régulièrement pour des noyades, des malaises, des accidents, des piqûres, ou encore des recherches d’enfants perdus sur les plages.
Qui est secouru par les Sauveteurs en Mer ?
Lorsque le soleil se montre, les plaisanciers ont tendance à en profiter pour sortir leur embarcation à moteur ou leur voile. Ils représentent 76% des personnes sauvés, les restes des interventions concernent des professionnels de la mer comme les pécheurs. Les pratiquants de loisirs nautiques sont les plus concernés par les interventions. Alors que ce soit sur un kite-surf ou une planche à voile, n’oubliez pas les principales consignes de sécurité pour pouvoir pleinement en profiter, et quel que soit votre niveau.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer tous ces sauvetages. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !