Anglais et français à la rescousse du "Bulotier" de Jersey

En avarie moteur le 4 octobre 2016 à envi­ron deux milles de l’île de Jersey, un bateau de 11 m, battant pavillon du Royaume-Uni, armé pour la pêche aux bulots, a demandé assis­tance au port de Carte­ret (Manche). Un appel immé­dia­te­ment trans­mis au CROSS Jobourg, lequel a alerté la station SNSM de Pirou.

À 15 h 15, la vedette SNS 461 Jean-Paul Grosse des Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Pirou prend la mer pour porter secours à un bateau en avarie moteur à envi­ron deux milles de l’île de Jersey. Les sauve­teurs arrivent sur zone à 16 h 10 et un équi­pier monte à bord du bateau de pêche pour passer la remorque, aidé par les trois membres d’équi­page.

L’en­semble de l’opé­ra­tion se déroule en coor­di­na­tion avec les Coast­guard de Jersey. Rapi­de­ment  le convoi s’est mis en route, à petit vitesse, pour, à 16 h 45, passer le travers de la bouée cardi­nal Sud Ecre­vière et cap sur Barne­ville-Carte­ret.

Dans l’at­tente de la marée, le convoi s’est mis au mouillage à 18 h 20. Trois quart d’heure plus tard, « la pioche a été virée » et la vedette SNSM a passé les jetées avec le bateau de pêche, pour sa mise à quai en sécu­rité.

A 20h16, la SNS 461 Jean-Paul Grosse se met en route pour Pirou où elle est arrive à 21 h. Fin des opéra­tions.

 

Article de Fran­cis Salaün, paru dans le Maga­zine Sauve­tage n° 139 (1er trimestre 2017).

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Soute­nez les Sauve­teurs en Mer de la SNSM !

 

Équi­page de la SNS 461

Patron : Franck Lamy

Sous-patron : Jérôme Lefeuvre

Treuillistes : Jean Laurence, Patrick Weber

Cano­tiers : Jean Legou­bey, Damien Léonard, Michel Loy, Guillaume Tour­naille