Deux adolescentes en paddle sauvées par la SNSM de Cavalaire-sur-Mer

Deux adoles­centes de 14 et 15 ans se promènent en paddle autour du Cap Taillat quand le mistral se lève. Bloquées et frigo­ri­fiées sur un rocher, ce sont les sauve­teurs béné­voles de Cava­laire-sur-Mer qui les sortent de cette mauvaise passe. Récit.

""
Vedette SNS 260 de la SNSM de Cavalaire © Charles Marion

Lundi 22 mars 2021, par une jour­née enso­leillée dans le golfe de Saint-Tropez, des envies de plein air : deux cousines adoles­centes, origi­naires de Rama­tuelle et de Cogo­lin, sortent leur paddle board pour une prome­nade autour de ce golfe magni­fique, hélas sans consul­ter les prévi­sions météo­ro­lo­giques du jour. Le mistral se lève, les deux jeunes filles se retrouvent alors en diffi­culté, sans possi­bi­lité de rejoindre la plage. Elles parviennent tant bien que mal à s’ac­cro­cher puis à se hisser sur les rochers de la pointe du Cap Taillat, un endroit escarpé d’où il est très diffi­cile de rejoindre un chemin prati­cable.

sauvetage de deux adolescentes en paddle board à cavalaire
Les Sauve­teurs en Mer de Cava­laire ont récu­péré les deux adoles­centes réfu­giées avec leurs paddle board sur les rochers © DR

Un smart­phone pour appe­ler les secours en mer en compo­sant le 196

Seule­ment vêtues de maillots de bain et de t-shirts, les cousines ont heureu­se­ment emporté un télé­phone portable, grâce auquel elles ont alerté les secours.

Le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Med lance alors une mission de sauve­tage en enga­geant les béné­voles SNSM de Cava­laire qui se rendent devant le Cap Taillat à bord de la vedette SNS 260 Cap Vigie et du semi-rigide SNS 686 Cap Lardier. Deux secou­ristes nageurs de bord accèdent aux rochers pour assis­ter les deux jeunes filles et faire un premier bilan de leur état de santé géné­ral. Dans des condi­tions rendues diffi­ciles par le vent, les jeunes filles sont trans­fé­rées sur la vedette.

""
Les jeunes filles sont trans­fé­rées sur la vedette où l’équi­page les attend. © DR

Elles sont prises en charge à bord de la vedette jusqu’à l’ar­ri­vée au port de Cava­laire où elles retrouvent leurs parents.

""
Les deux jeunes filles sont prises en charge à bord de la vedette par l’équipe médi­cale des Sauve­teurs en Mer de Cava­laire. © DR

Les prin­ci­paux conseils des Sauve­teurs en Mer pour pratiquer le paddle board

  • Véri­fier la météo avant de partir en mer ;
  • Préve­nir ses proches, amis ou famille de l’iti­né­raire et de l’heure de retour prévus ;
  • Empor­ter, en cas de longue sortie, un sac étanche conte­nant un vête­ment chaud et des barres éner­gé­tiques.
  • S’équi­per d’un gilet de sauve­tage et d’un téléphone portable pour pouvoir aler­ter les secours en appe­lant le 196. Les Sauve­teurs en Mer sont en veille sept jours sur sept, 24h/24 pour porter assis­tance aux usagers de la mer, sur demande du CROSS.
  • Porter un brace­let DIAL de loca­li­sa­tion indi­vi­duelle, proposé par la SNSM sur la boutique SNSM.

Nos sauve­teurs sont équi­pés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équi­page engagé SNS 686 Cap Lardier

Patron : Jean-Philippe Louis

Secou­ristes : Fiona Vincent, Laurent Panier


Équi­page engagé SNS 260 Cap Vigie

Patron : François Gimmig

Sous-patron : Pierre Lacosse

Équi­piers : Gilles Barba­daux, Karine Bouteiller, Pierre Gonzales, Chris­tian Nobi­lini


 

Ce qui pourrait vous intéresser