Les types et causes de noyade
Afflux des vacanciers sur les plages, hausse des températures et donc de l’attrait pour les activités nautiques, multiplication du nombre de piscines privées, etc. On dénombre malheureusement chaque année en France de nombreuses noyades. Définie par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme une « insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l’immersion en milieu liquide », on distingue trois types de noyade : mortelle, non mortelle avec séquelles ou non mortelle sans séquelles.
Les jeunes enfants et personnes âgées : les populations les plus touchées
Pour mieux appréhender ce phénomène, Santé publique France réalise, depuis 2012 et tous les trois ans, une grande étude statistique sur les noyades. Celle-ci montre une baisse des cas de près de 10 % entre 2018 et 2021, passant de 1 649 à 1 480. À noter que 2018 détenait le record sur l’ensemble des enquêtes « NOYADES ». Cette baisse s’explique très probablement par des conditions climatiques moins favorables à la baignade. Dans le même temps, le nombre de décès par noyade accidentelle est, lui, stable : un peu moins de 25 % des cas en 2018 contre 27 % en 2021.
Les noyades accidentelles ont davantage concerné les jeunes et les plus âgés : 22 % des noyades accidentelles chez les enfants de moins de 6 ans et 26 % chez les personnes de 65 ans et plus. Elles sont plus fatales après 65 ans : 41 % des noyades sont suivies de décès contre 6 % chez les enfants de moins de 6 ans
Noyades : les lieux les plus fréquents
C’est sans surprise que les noyades accidentelles en France sont les plus nombreuses en mer, avec 47 % des cas. Suivent les piscines – tous types confondus (privées et municipales) – avec 26 % des cas, les plans d’eau douce (lacs, étangs, etc.) et rivières avec 23 %, et 4 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins, etc.)
Les noyades en piscine ont concerné davantage les jeunes enfants et les noyades en mer davantage les personnes plus âgées. Les hommes sont plus souvent victimes d’accidents de noyade que les femmes.
Les précautions à prendre
La première précaution à prendre lorsque l’on rentre dans l’eau est, évidemment, de savoir nager. Cela est valable pour tous les baigneurs, pas seulement pour les adeptes de loisirs nautiques.
Des dispositifs pour apprendre à nager et « savoir flotter »
L’école et les clubs de natation sont les endroits les plus recommandés pour apprendre la pratique de la natation. Pour faire face à la recrudescence des cas de noyade, le gouvernement a ainsi lancé, en avril 2019, le plan Aisance aquatique, visant à inciter les parents à faire acquérir à leurs enfants les bases du savoir flotter, et ce dès le plus jeune âge.
Autre dispositif national, J’apprends à nager a, par ailleurs, été renforcé en 2019. Il a pour objectif de financer des cours de natation pendant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. Vous pouvez retrouver sur le site du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative la liste des clubs participant à ces opérations.
Enfin, vous pouvez, en tant que parent, vous reporter sur une série de tutoriels vidéos produits par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Ces vidéos de deux minutes vous permettront de découvrir les bases nécessaires pour familiariser vos enfants au milieu aquatique et leur apprendre à y être plus en sécurité.
Les bons gestes pour prévenir les noyades
Voici une série d’autres recommandations pour prévenir le risque de noyade :
- Baignez-vous avec vos enfants, même si ce sont de bons nageurs.
- Baignez-vous dans des zones de baignade surveillées.
- Respectez les interdictions de baignade, et notamment les drapeaux de couleur présents sur les plages. La prise en compte de ces consignes de sécurité est primordiale pour éviter le risque de se noyer.
- Ne vous baignez pas en cas de grande fatigue (risque de malaise, de perte de connaissance, par exemple).
- Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.
- Nagez de préférence accompagné.
- Si vous vous éloignez du rivage, signalez votre lieu de baignade.
- En eau libre, nagez avec une bouée de nage.
- Nagez de préférence parallèlement au rivage et non vers le large.
Que faire en cas de noyade ?
Si vous êtes témoin d’une noyade depuis la plage, le premier réflexe est de prévenir immédiatement les sauveteurs présents ou d’appeler les secours : SAMU, sapeurs-pompiers, secours en mer. Ceux-ci pourront intervenir sur place en quelques minutes, récupérer le noyé et le conduire dans le centre hospitalier le plus proche pour le prendre en charge après les gestes de premiers secours prodigués par les Sauveteurs en Mer, les CRS ou les pompiers.
Avant l’arrivée des secours, si la victime se trouve dans des eaux peu profondes, la première étape consiste à la sortir de l’eau et à attendre une prise en charge de la part de professionnels de santé. En attendant, placez le noyé en position allongée sur le dos, la tête en position neutre.
Si la noyade a lieu plus loin du rivage et quand cela est possible, il est conseillé de tendre une perche ou de lancer une corde ou une bouée. En effet, la victime d’une noyade peut avoir tendance à s’agripper et entraîner vers elle la personne qui tente de la sauver. Dans tous les cas, intervenez en dernier recours : il est en effet d’abord important de ne pas se mettre soi-même en danger, au risque de se faire emporter par le courant.