Deux heures de recherche pour retrouver un enfant de 11 ans sur la plage

Les nageurs sauve­teurs de Talmont – Le Veillon ont parti­cipé à la recherche d’un enfant perdu, le 21 juillet 2023. Le garçon de 11 ans a été ramené à sa mère sain et sauf, après presque deux heures d’in­ves­ti­ga­tions.

""
Nageuse sauveteuse sur une plage © Maxime Huriez

Un petit para­dis pour les touristes. La plage du Veillon est un des joyaux de la côte de Lumière, située en Vendée, sur la commune de Talmont-Saint-Hilaire. Près d’un kilo­mètre de sable borde une côte sauvage, où les courants peuvent être capri­cieux. Cinq nageurs sauve­teurs sont présents quoti­dien­ne­ment pour assu­rer la sécu­rité des nombreux vacan­ciers, qui peuvent être jusqu’à quatre mille par jour.

Ce 21 juillet 2023, voiles de kite­surf et cerfs-volants colorent le ciel du Veillon. Les esti­vants profitent d’une mer calme malgré un vent puis­sant, qui contraint les plus frileux à se couvrir. Vers 17 heures, l’at­mo­sphère tranquille de la plage est brisée par les cris stri­dents d’une femme. «  Est-ce que quelqu’un a vu mon fils ? Il est roux, il a 11 ans », demande-t-elle à chaque personne qu’elle croise, au bord des larmes. Affo­lée, elle prend la direc­tion du poste de secours.

Les recherches s’or­ga­nisent pour retrou­ver l’en­fant

Quen­tin est chef de poste. Respon­sable du dispo­si­tif de surveillance, il accueille la mère désem­pa­rée. Il la rassure, puis la ques­tionne sur l’ap­pa­rence de son fils et orga­nise son équipe. « Pendant ce temps, deux sauve­teurs au bord de l’eau conti­nuaient à surveiller les baigneurs, raconte le Vendéen. Un autre était en vigie au poste et les deux derniers en 4×4 pour patrouiller sur la plage. » Tous veulent retrou­ver Léo, un garçon fin aux cheveux roux, de 1,40 m, vêtu d’un t-shirt blanc, d’un short bleu foncé et d’une casquette noire.

L’hy­po­thèse que l’en­fant soit dans l’eau est rapi­de­ment écar­tée. « Il y avait peu de baigneurs et aucun ne corres­pon­dait à sa descrip­tion », précise Quen­tin. De plus, la mère signale aux sauve­teurs que Léo refu­sait de se baigner quelques heures plus tôt, ce qui a déclen­ché une dispute avec son frère, puis sa dispa­ri­tion.

Il est 18 heures. L’af­fluence dimi­nue sur le sable, mais toujours aucune trace de Léo. Tout le monde pense alors que l’en­fant a quitté la plage. « Nous avons contacté la gendar­me­rie pour nous aider dans nos recherches sur le parking et l’es­pla­nade du litto­ral », explique Quen­tin.

« Je n’ai jamais cher­ché un enfant aussi long­temps »

Conster­née, la mère de Léo tremble, crai­gnant un enlè­ve­ment. « La famille a fait près de deux heures de route pour venir au Veillon, c’est impos­sible qu’il soit rentré chez lui  », déduit le chef de poste. Le rayon d’ac­tion s’étend au parking. Chaque voiture est arrê­tée par un nageur sauve­teur, qui décrit Léo à ses occu­pants. En vain, l’en­fant demeure introu­vable.

Le miracle inter­vient fina­le­ment à 18 h 40, à quelques kilo­mètres de la plage, pendant la patrouille des sauve­teurs. «  Nous l’avons retrouvé sur le sentier côtier, à mi-chemin entre le Veillon et le port de Talmont, relate Quen­tin. Pour lui, tout allait bien, il était tout tranquille, mais très gêné de voir sa mère triste et ce monde à sa recherche. » Énervé, l’en­fant a marché près de 2 kilo­mètres pour se calmer ! Sauve­teur depuis 2005, Quen­tin se souvien­dra de ces inves­ti­ga­tions de près de deux heures. « Géné­ra­le­ment, les enfants perdus sont plus jeunes et on nous les ramène rapi­de­ment, analyse l’homme de 36 ans. Je n’ai jamais cher­ché un enfant aussi long­temps. »

Nageurs sauveteurs engagés

Talmont-Saint-Hilaire
Poste de secours de Talmont - Le Veillon

Chef de poste : Quen­tin Durand-Adeline

Sauve­teurs quali­fiés : Vincent Guy, Alexandre Jannin, Alexandre Matz, Quen­tin Remi­niac

Article rédigé par Rémy Videau, diffusé dans le maga­­­­­­­­­­­­­­­­zine Sauve­­­­­­­­­­­­­­­­tage n°165 (3ème trimestre 2023)