Quelles sont les chances pour que deux bateaux s’échouent sur le même haut-fond à deux jours d’intervalle ? Hautement improbable, non ? C’est pourtant monnaie courante au Grau-du-Roi (Gard). Le jeudi 24 et le samedi 26 février 2022, le voilier Octopus et le bateau à moteur Maxou 2 s’échouent sur le banc de sable de l’Espiguette, obligeant les sauveteurs de la station de Port-Camargue à venir les tirer d’affaire.
« Le banc de sable est matérialisé par une bouée cardinale, indique Philippe Grau, président de la station de Port-Camargue. Mais elle n’est pas suffisamment bien placée. » Le problème est qu’à cet endroit, le fond passe de plusieurs mètres de profondeur à moins de 50 centimètres très brutalement. « Les bateaux viennent s’échouer en douceur. Pour nous, c’est une promenade de santé de les sortir de là. Il n’y a jamais d’accident grave. »
Le skipper d’Octopus, un voilier de 13,50 mètres de long, s’y laisse prendre en début de soirée, alors que la nuit est tombée. La vedette de première classe SNS 141 Sainte-Sarah 2 et son équipage le tirent de là. Pour y parvenir, des nageurs montent à bord de l’embarcation pour amarrer des câbles de remorquage à la proue. « Ensuite, on la tracte en douceur avec notre vedette pour lui faire traverser le banc de sable », décrit Philippe Grau. Le même procédé est utilisé deux jours plus tard pour venir en aide à Maxou 2 et ses sept passagers.
Octopus et Maxou 2 sont loin d’être les seuls à se laisser piéger. Le banc de l’Espiguette est responsable de la moitié des interventions de l’équipage de la station de Port Camargue, soit entre soixante et quatre-vingts sauvetages par an. Cette formation naturelle d’ensablement de la baie d’Aigues-Mortes grandit de plusieurs mètres chaque année, la transformant en véritable attraction touristique.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Équipage engagé
Vedette de 1ère classe SNS 141 Sainte-Sarah
Patron : Jean-Louis Quiot
Patrons suppléants : Bernard André, Jean-Michel Bellone
Équipiers : Jean-Michel Bellone, Claude Caliendo, Robin Charpentier, Philippe Grau, Filipe Licata, Christophe Noly, Anaho Quiot, Julien Zamora
Article rédigé par la rédaction, diffusé dans le magazine Sauvetage n°160 (2ème trimestre 2022)