En difficulté 24 heures après l'achat du voilier

La vedette de Saint-Gilles-Croix-de-Vie porte assis­tance à un voilier, victime d’une voie d’eau entre l’île d’Yeu et la pointe de Grosse Terre. Plus de peur que de mal pour les plai­san­ciers et leurs trois chiens.

Voilier en train d'être mis à l'eau
Le Danael a subi une voie d'eau une journée après avoir été récupéré par ses nouveaux propriétaires © SNSM

Le vendredi 18 mars 2022, à 20 h 17, le séma­phore de Saint-Sauveur, sur l’île d’Yeu, relaie un message de détresse prove­nant d’un voilier présen­tant une impor­tante voie d’eau. L’em­bar­ca­tion de 7,83 mètres, le Danael, a été ache­tée la veille par ses deux occu­pants. Partis de Pornic, ils souhai­taient rallier Marennes. Malheu­reu­se­ment, ils s’échouent sur le plateau des Bœufs, à envi­ron 7 milles de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en raison d’une mauvaise appré­cia­tion de la marée. Pensant pouvoir repar­tir par leurs propres moyens à la marée montante, ils décident, dans un premier temps, de ne pas être assis­tés par les secours. Rapi­de­ment, les deux équi­piers découvrent que la voie d’eau est impor­tante et qu’ils ne peuvent pas faire face. L’as­sis­tance de la SNSM est requise.

Le CROSS Étel met en alerte la vedette de Saint-Gilles, Prési­dente Louise Le Louarn, qui appa­reille à 20 h 45. Il souffle un vent de terre désa­gréable de force 4, la mer est bonne. Sur zone à 21 h 15, l’équi­page met en sécu­rité les deux plai­san­ciers, ainsi que leurs trois  chiens. Les opéra­tions de pompage sont menées bon train. À 21 h 54, la remorque est établie et le convoi fait route vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à une allure de 5 nœuds. À 1 heure du matin, le Danael est à quai, en sécu­rité. La vedette peut alors reprendre son poste, prête à inter­ve­nir de nouveau.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Équi­page engagé

Vedette de 1ère classe SNS 154 Prési­dente Louise Le Louarn

Patron : Chris­tophe Caillaud

Sous-patron : Jean-Pierre Coutan­ceau

Méca­ni­cien : Loïc Elineau

Équi­piers : Pascal Carlin, Benoist Chamou­laud, Pascal Donchery, Jona­than Leberre, Louis Terrier


Article rédigé par Jacky Lebu­ho­tel, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°160 (2ème trimestre 2022)