Le vendredi 18 mars 2022, à 20 h 17, le sémaphore de Saint-Sauveur, sur l’île d’Yeu, relaie un message de détresse provenant d’un voilier présentant une importante voie d’eau. L’embarcation de 7,83 mètres, le Danael, a été achetée la veille par ses deux occupants. Partis de Pornic, ils souhaitaient rallier Marennes. Malheureusement, ils s’échouent sur le plateau des Bœufs, à environ 7 milles de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en raison d’une mauvaise appréciation de la marée. Pensant pouvoir repartir par leurs propres moyens à la marée montante, ils décident, dans un premier temps, de ne pas être assistés par les secours. Rapidement, les deux équipiers découvrent que la voie d’eau est importante et qu’ils ne peuvent pas faire face. L’assistance de la SNSM est requise.
Le CROSS Étel met en alerte la vedette de Saint-Gilles, Présidente Louise Le Louarn, qui appareille à 20 h 45. Il souffle un vent de terre désagréable de force 4, la mer est bonne. Sur zone à 21 h 15, l’équipage met en sécurité les deux plaisanciers, ainsi que leurs trois chiens. Les opérations de pompage sont menées bon train. À 21 h 54, la remorque est établie et le convoi fait route vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à une allure de 5 nœuds. À 1 heure du matin, le Danael est à quai, en sécurité. La vedette peut alors reprendre son poste, prête à intervenir de nouveau.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Équipage engagé
Vedette de 1ère classe SNS 154 Présidente Louise Le Louarn
Patron : Christophe Caillaud
Sous-patron : Jean-Pierre Coutanceau
Mécanicien : Loïc Elineau
Équipiers : Pascal Carlin, Benoist Chamoulaud, Pascal Donchery, Jonathan Leberre, Louis Terrier
Article rédigé par Jacky Lebuhotel, diffusé dans le magazine Sauvetage n°160 (2ème trimestre 2022)