Le Hellfest est un festival de musique spécialisé dans les styles extrêmes. Un rendez-vous annuel immanquable pour tous les fans de heavy metal ou de hard rock. L’ampleur de cet événement, crée en 2006, en a fait le premier festival de France. En 2022, 420 000 personnes y ont participé.
Les Sauveteurs en Mer sont mobilisés chaque année depuis 2005 pour assurer la sécurité du public. Le dispositif prévisionnel de secours a grandi avec l’événement, qui nécessite la présence de 128 sauveteurs cette année. Présents au milieu de la foule pour intervenir le plus rapidement possible, les bénévoles disposent également des postes de secours où ils soignent ceux qui en ont besoin.
Quelque 200 groupes de musique enchaînent les représentations en journée et en soirée. La surveillance devant être constante, il faut organiser les rotations des bénévoles durant ces longues journées. Elles sont essentielles pour que la vigilance des sauveteurs ne flanche pas malgré la fatigue.
Ils viennent de toute la France pour participer au plus gros dispositif terrestre de la SNSM. 60 000 personnes sont attendues chaque jour pour applaudir leurs groupes préférés, comme Kiss ou Iron Maiden cette année, sur les six scènes du festival.
Article rédigé par Rémy Videau