En images. Plus de 120 Sauveteurs en Mer en alerte au Hellfest

Pour assu­rer le bon dérou­le­ment de ce festi­val de musique – qui a réuni 420 000 spec­ta­teurs l’an­née dernière –, 128 sauve­teurs ont veillé du 15 au 18 juin à Clis­son (Loire-Atlan­tique). Revi­vez cet événe­ment en images.

Les bénévoles de la SNSM surveillant une foule au Hellfest
Les Sauveteurs en Mer sont mobilisés pour le Hellfest. © Pascal Lazzaretti

Le Hell­fest est un festi­val de musique spécia­lisé dans les styles extrêmes. Un rendez-vous annuel immanquable pour tous les fans de heavy metal ou de hard rock. L’am­pleur de cet événe­ment, crée en 2006, en a fait le premier festi­val de France. En 2022, 420 000 personnes y ont parti­cipé.

Les Sauve­teurs en Mer sont mobi­li­sés chaque année depuis 2005 pour assu­rer la sécu­rité du public. Le dispo­si­tif prévi­sion­nel de secours a grandi avec l’évé­ne­ment, qui néces­site la présence de 128 sauve­teurs cette année. Présents au milieu de la foule pour inter­ve­nir le plus rapi­de­ment possible, les béné­voles disposent égale­ment des postes de secours où ils soignent ceux qui en ont besoin.

Quelque 200 groupes de musique enchaînent les repré­sen­ta­tions en jour­née et en soirée. La surveillance devant être constante, il faut orga­ni­ser les rota­tions des béné­voles durant ces longues jour­nées. Elles sont essen­tielles pour que la vigi­lance des sauve­teurs ne flanche pas malgré la fatigue.

Ils viennent de toute la France pour parti­ci­per au plus gros dispo­si­tif terrestre de la SNSM. 60 000 personnes sont atten­dues chaque jour pour applau­dir leurs groupes préfé­rés, comme Kiss ou Iron Maiden cette année, sur les six scènes du festi­val.

Article rédigé par Rémy Videau