Les Sauveteurs en Mer au festival Hellfest Open Air 2017

Les Sauve­teurs en Mer de la SNSM ont assuré le dispo­si­tif de secours du festi­val de musique métal Hell­fest du 16 au 18 juin 2017 à Clis­son, à côté de Nantes, en Loire-Atlan­tique.

Rendez-vous des amateurs de musique extrême, quelque 150 000 festi­va­liers se sont rendus au Hell­fest Open Air Festi­val du 16 au 18 juin 2017.

Comme chaque année depuis sa créa­tion en 2005, ce sont les béné­voles de la SNSM qui ont assuré l’en­semble du dispo­si­tif de secours. Au total, ce sont plus de 55 secou­ristes issus des CFI d’Îlle-et-Vilaine, Brest, Quim­per, Côte d’Ar­mor, La Rochelle, Paris, Lyon, Lille et Côte Basque Landes qui ont parti­cipé à ce Dispo­si­tif Prévi­sion­nel de Secours (DPS), le plus impor­tant de France pour la SNSM.

Chaque année, les nouveaux festi­va­liers sont surpris de voir les secours assu­rés par les Sauve­teurs en Mer. Mais, pour les habi­tués du Hell­fest, les béné­voles sont recon­nus pour leur profes­sion­na­lisme, et ils n’hé­sitent pas à faire appel à eux ou encore à propo­ser leur aide pour du bran­car­dage dans la foule.

Au cours de cette édition 2017, les Sauve­teurs en Mer ont assuré la prise en charge de 2 667 personnes, avec 410 soins infir­miers, 450 soins médi­caux, et 9 évacua­tions.

En tout, les sauve­teurs ont pris en charge 50 % de personnes de plus qu’en 2016 ! Pour infor­ma­tion, en 2010, ils avaient assuré la prise en charge de 880 personnes, soit près de 2 000 de moins qu’aujour­d’hui.

 

 

Chaque Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de la SNSM peut orga­ni­ser des Dispo­si­tifs Prévi­sion­nels de Secours (DPS). Ils peuvent alors pratiquer les premiers secours lors de matchs de foot­ball, d’évé­ne­ments spor­tifs comme le Défi Kite de Gruis­san, ou encore lors de concerts.


Plus d’in­fos sur les Centres de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion
Voir la liste des 32 CFI