Frappé par la bôme de son voilier, il perd connaissance et s’échoue dans les rochers

Le 9 mai 2023, un plai­san­cier navi­guant seul dans une mer agitée a été frappé à la tête par la bôme de son voilier et a perdu connais­sance, lais­sant son embar­ca­tion déri­ver dans les rochers. Gaël Dubou­chet s’est jeté à l’eau pour le secou­rir.

Un sauveteur en mer ramène un naufragé sur le rivage devant un voilier échoué dans les rochers à Quiberon
Le naufragé et le nageur sauveteur venu le secourir ont dû se frayer un chemin dans les rochers. © Louis Métivet

De puis­santes vagues s’écrasent sur les roches où un bateau à la grand-voile arra­chée repose, à la pointe du Conguel, à Quibe­ron (Morbi­han). Ce mardi 9 mai, les rafales atteignent une tren­taine de nœuds. De nombreux moutons sont visibles sur les vagues défer­lantes.

Le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) déclenche la station SNSM de Quibe­ron. Les sauve­teurs partent sur leur nouveau semi-rigide SNS 7–019. Ils arrivent rapi­de­ment sur zone. Le voilier est pris dans les rochers. Le courant est puis­sant : il va falloir nager. Gaël Dubou­chet n’hé­site pas un instant. Cela fait treize mois qu’il a rejoint la SNSM. «  C’était la deuxième fois que j’al­lais à l’eau, note le sauve­teur de 50 ans. J’ai nagé une centaine de mètres en profi­tant du courant pour atteindre l’em­bar­ca­tion. »

Gaël monte diffi­ci­le­ment sur le voilier à cause des vagues. Il y parvient après quelques minutes. À bord, le skip­per, groggy, lui explique avoir perdu connais­sance après un choc à la tête avec son mât à la suite d’un empan­nage – un vire­ment de bord brutal. Son embar­ca­tion a ensuite dérivé pendant qu’il était incons­cient. Le sauve­teur prend le temps d’exa­mi­ner la victime avant de penser à son évacua­tion.

Évacuer la victime à travers les rochers

«  Les rochers étaient très proches de la plage, donc j’ai décidé de sortir le plai­san­cier de ce côté, explique le sauve­teur. De plus, les pompiers étaient préve­nus et l’at­ten­daient sur le sable. » Il faut se remettre à l’eau pour atteindre les roches les plus proches du bord. La tâche est labo­rieuse tant le ressac mène la vie dure au sauve­teur. Il doit contour­ner minu­tieu­se­ment les épis rocheux en résis­tant au courant et en proté­geant la victime.

L’éva­cua­tion est un succès. Les pompiers prennent en charge le navi­ga­teur. Gaël est soulagé mais n’en a pas encore fini avec le voilier. « Je suis retourné une seconde fois dans l’em­bar­ca­tion pour récu­pé­rer des effets person­nels du naufragé, notam­ment les papiers du bateau », précise-t-il.

Un problème subsiste : le voilier échoué. Le CROSS contacte les béné­voles pour le déséchouer. La marée montante devance les sauve­teurs et remet le bateau à flot. Il ne reste plus qu’à l’at­ta­cher au semi-rigide SNS 7–019 et à le remorquer jusqu’au port. Gaël se sera remis à l’eau. Une troi­sième fois.

Équipage engagé

Semi-rigide
SNS 7-019

Patron : Michel Lopez

Équi­piers : Daniel Greder, William Pois­sard

Sauve­teur nageur de bord : Gaël Dubou­chet

Article rédigé par Rémy Videau, diffusé dans le maga­­­­­­­­­­­­­zine Sauve­­­­­­­­­­­­­tage n°165 (3e trimestre 2023)