En tout début d’année, l’exercice d’hélitreuillage des bénévoles de la station de Bandol s’est transformé en une véritable intervention. En cause, une embarcation échouée sur des rochers de la pointe de la Cride, inaccessibles depuis la terre et la mer. Il a fallu prendre de la hauteur.
Intervenir en mer nécessite parfois de passer… par les airs. Les Sauveteurs en Mer de Bandol (Var) en ont fait l’expérience le 2 janvier dernier. En partance pour un entraînement avec l’hélicoptère de la Marine nationale Guépard Victor, ils sont interpellés par un marin. Il signale un bateau échoué sur des rochers à la pointe de la Cride, à Sanary-sur-Mer.
David Amico, patron de la station de Bandol, donne alors les premières directives. « J’ai contacté le CROSS pour que des policiers municipaux observent l’embarcation depuis la côte, raconte-t-il. L’hélicoptère assurait une reconnaissance aérienne en même temps. » Les premières constatations tombent : personne à bord. En revanche, du matériel est visible.
Le navire semble être l’annexe d’un bateau de pêche plus imposant. A-t-elle été perdue ? abandonnée ? volée ? Il faut récupérer l’embarcation pour en savoir plus.
J’ai rappelé le CROSS afin de proposer d’hélitreuiller mes nageurs de bord sur zone, explique le patron. Le but était de sortir l'annexe des rochers pour la remorquer.
David Amico
Patron de la station SNSM de Bandol
Une manœuvre extrêmement rare
La manœuvre, extrêmement rare, est validée. Deux canotiers s’envolent vers l’annexe abandonnée. Ils constatent que le tableau arrière est abîmé. « C’est peut-être dû à un moteur qui s’est décroché », suggère David Amico. L’opération est un succès. Le bateau est remis à l’eau, puis remorqué par la vedette de première classe SNS 164 Saint-Elme II. Toutes les observations sont transmises au CROSS pour rechercher le propriétaire. En vain. Personne ne sait comment l’annexe est arrivée là ni à qui elle appartient. « C’est la première fois que nous effectuons ce type de manœuvre, ajoute David Amico. Nous allons garder ce souvenir pendant un moment. »
Déjà l’intervention la plus marquante de l’année pour la station ? Réponse dans trois cent soixante-trois jours.
Nos sauveteurs sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage grâce à votre soutien, vous nous aidez à être présents chaque fois !