Huit migrants échoués secourus par la SNSM dans le Pas-de-Calais

Inter­ven­tion en pleine nuit pour les sauve­teurs de la station de Berck-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Après qu’une embar­ca­tion de migrants a coulé, les naufra­gés se sont réfu­giés sur des rochers. Les Sauve­teurs en Mer ont récu­péré huit personnes à bord de l’aé­ro­glis­seur SNS4A-01 Maxime Touchais.

Le SNS4A-01 Maxime Touchais  (aéroglisseur) en mer de nuit
Grâce à son faible tirant d’eau, le "SNS4A-01 Maxime Touchais" était la seule embarcation capable de s’approcher des naufragés © SNSM

La Lune, presque pleine, se reflète sur les eaux de la baie d’Au­thie. Elle est d’ha­bi­tude la seule source de lumière à éclai­rer ces lieux sauvages, à cheval entre le Pas-de-Calais et la Somme. En cette nuit du 26 septembre 2023, bateaux et véhi­cules de secours illu­minent la zone. Dix-huit migrants ont tenté de rejoindre l’An­gle­terre en partant de la côte française. Mais leur embar­ca­tion gonflable n’a pas tenu le choc dans les forts courants qui hantent le secteur. Ici, la navi­ga­tion est traître : la baie formée par l’em­bou­chure du fleuve Authie crée une sorte d’en­ton­noir, semé de nombreux hauts-fonds. Le frêle bateau pneu­ma­tique à moteur s’est crevé sur des rochers et ses passa­gers se sont retrou­vés à l’eau.

Vers 1 h 40, les gendarmes repèrent le groupe en diffi­culté. Ils préviennent le CROSS (centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage) Gris-Nez. La brume recouvre le secteur. Les passa­gers de l’em­bar­ca­tion s’épar­pillent à la recherche d’un refuge. Dix d’entre eux réus­sissent à rejoindre la terre ferme. Les huit autres sont dans une situa­tion déli­cate. Ils tentent de s’abri­ter sur les amas rocheux des brise-lames. Il est impos­sible, pour les secours terrestres, de les atteindre : une aide mari­time est néces­saire. La Marine natio­nale est déjà présente, mais ne peut pas agir. Leur navire est trop impo­sant et son tirant d’eau trop impor­tant pour inter­ve­nir si près des rochers.

Un enfant et sa grand-mère embarquent en premier

Le CROSS fait appel à la station SNSM de Berck-sur-Mer vers 3 h 30. Elle dispose d’un aéro­glis­seur, le SNS4A-01 Maxime Touchais, capable de navi­guer faci­le­ment près des côtes. Deux sauve­teurs montent à bord : Jean-Marc Lamblin, patron de station, et Léo Fortin, son équi­pier. En revanche, «  l’aé­ro­glis­seur n’est pas fait pour navi­guer de nuit  », indique le patron. Une diffi­culté s’ajoute : la taille de l’em­bar­ca­tion. Elle mesure 4,30 mètres de longueur sur 2,30 mètres de largeur, pour une capa­cité maxi­male de trois personnes, pilote compris.

Une fois l’aé­ro­glis­seur arrivé près des naufra­gés, Léo reste sur les rochers pour les aider à monter sur l’en­gin. Puis Jean-Marc Lamblin effec­tue une noria jusqu’à la côte pour les dépo­ser deux par deux. Un enfant âgé de 6 ans et sa grand-mère embarquent en premier.

Ils sont assez respectueux des consignes, ils ont peur qu’on les abandonne. Ils nous identifient rapidement comme sauveteurs et savent qu’on souhaite tous les secourir et les ramener à pied sec.
Jean-Marc Lamblin
Président de la station SNSM de Berck-sur-Mer

La commu­ni­ca­tion s’ef­fec­tue en anglais et par quelques signes. Il faut leur faire comprendre qu’ils vont tous.
être mis en sécu­rité. À terre, une équipe est aussi présente en renfort pour accueillir les resca­pés. « Lorsqu’on ramène ces personnes sur la terre ferme, elles n’ont plus de chaus­sures et sont trem­pées. Nous, on essaye de les nour­rir, de les habiller un petit peu, pour ne pas les lais­ser comme ça dans la rue, se désole Jean-Marc Lamblin. Nous avons passé près d’une heure avec eux pour les réchauf­fer. On est allés un peu plus loin que notre travail de sauve­teurs, mais on a juste joué notre rôle humain. »

Les naufra­gés leur en sont recon­nais­sants : « La famille que nous avons aidée a trouvé, dès le lende­main, notre page sur les réseaux sociaux pour nous remer­cier publique­ment  », indique le patron.

Nos sauve­­­­teurs sont formés et entraî­­­­nés pour effec­­­­tuer ce type de sauve­­­­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Équipage engagé

Aéroglisseur
SNS4A-01 Maxime Touchais

Patron : Jean-Marc Lamblin

Équi­pier : Léo Fortin

Soutiens à terre : Agnès Bracon, Faus­tine Coca­trix, William Gosse­lin, Guy Lefebvre, Caro­line Leprêtre

Article rédigé par Clarisse 0udit-Dalençon, publié dans le maga­­­­­­­­­­­­­­­­zine Sauve­­­­­­­­­­­­­­­­tage n°166 (4e trimestre 2023)