Huit personnes secourues par les Sauveteurs en Mer de Nouméa

Inter­ven­tion complexe pour les Sauve­teurs en Mer de Nouméa. Un bateau coule avec huit personnes à bord, dont deux enfants, la nuit, dans des condi­tions de navi­ga­tion diffi­ciles.

 

8 naufra­gés, dont 4 portés dispa­rus

Ce soir du 7 octobre, au large de Nouméa en Nouvelle-Calé­do­nie, souffle un vent frais de sud-est (22 à 27 noeuds). La mer est agitée, la visi­bi­lité mauvaise. Une météo habi­tuelle à cette époque de l’an­née dans l’hé­mi­sphère Sud.

À 19 h 15, le centre de coor­di­na­tion des secours en mer (MRCC) reçoit un appel de détresse du proprié­taire d’un bateau à moteur qui a coulé en baie de Magenta, près de l’îlot Grand-Fourmi, à l’est de Nouméa. À bord de l’em­bar­ca­tion de 7,60 m Crazy Frog, huit passa­gers, dont deux enfants. Quatre ont rejoint à la nage la presqu’île Lasalle, côté Tina. Les quatre autres sont portés dispa­rus.

Aussi­tôt, le MRCC envoie d’im­por­tants moyens de secours par air, mer et terre. L’hé­li­co­ptère de la gendar­me­rie est engagé, tandis que les béné­voles de la SNSM de Nouméa commencent des recherches. Sur le conti­nent, la police natio­nale et les pompiers de Nouméa sillonnent le litto­ral pour retrou­ver les naufra­gés. Au fil du temps, l’inquié­tude gran­dit.

À 20 h 30, les dispa­rus sont repé­rés sur un îlot, grâce au projec­teur de l’hé­li­co­ptère. Dans cette zone mal hydro­gra­phiée, les Sauve­teurs en Mer de la SNSM utilisent le semi-rigide Utah. Ils progressent avec prudence jusqu’à l’îlot, éclai­rés par le projec­teur de l’hé­li­co­ptère. Rapi­de­ment, ils trouvent les quatre resca­pés, sains et saufs, mais frigo­ri­fiés et très éprou­vés, qu’ils ramènent sur le conti­nent.

Les Sauve­teurs en Mer – SNSM de Nouméa en inter­ven­tion: © SNSM Nouméa

 

« Ce sont nos sauve­teurs ! »

Encore sous le choc, l’un des naufra­gés, Romuald Salmon, qui avait un temps pensé s’en­ga­ger à la SNSM, a témoi­gné sur les antennes de NRJ Nouvelle-Calé­do­nie : « Ce sont nos sauve­teurs. Les gens de la SNSM sont formi­dables. Sans eux, on ne veut pas imagi­ner ce qui aurait pu arri­ver… On leur a demandé s’ils avaient entendu nos sifflets des gilets de sauve­ta­ge… Non ! Même chose pour eux, avec leur corne de brume. De sorte qu’il y a sans doute quelque chose à imagi­ner pour mieux détec­ter les naufra­gés. »

Éter­nel­le­ment recon­nais­sant, Romuald Salmon, porte-parole de ses cama­rades, a demandé aux sauve­teurs la meilleure façon de les remer­cier à la hauteur de leur inter­ven­tion, car ce type de situa­tion peut arri­ver à bien d’autres. « Le meilleur remer­cie­ment, c’est votre parti­ci­pa­tion au trail orga­nisé par la SNSM le 22 octobre à Plum, nous ont-ils dit. Nous serons tous là ! Et on va le faire savoir autour de nous. Vous savez, on a dit que l’ar­gent ne fait pas le bonheur. Mais le bonheur c’est la vie, et pour sauver des vies la SNSM a besoin d’ar­gent. Mora­lité : l’ar­gent fait le bonheur. » En tout cas, il peut y contri­buer.

 

Prudence en mer !

Au lende­main de ce naufrage, qui se termine heureu­se­ment sans victimes, le centre de coor­di­na­tion de secours en mer rappelle les consignes de prudence, alors que les beaux jours arrivent dans cette zone du globe. On ne le redira jamais assez, avant de partir, il convient de consul­ter la météo et de véri­fier le maté­riel de bord. À commen­cer par la présence obli­ga­toire de gilets de sauve­tage pour toutes les personnes qui prennent place à bord de l’em­bar­ca­tion.

Ensuite, s’as­su­rer de moyens de commu­ni­ca­tion et d’éclai­rage. En cas d’in­ci­dent, trans­mettre l’alerte sur le canal 16 de la VHF ou en télé­pho­nant au 196.

Urgence en mer ? Canal 16 VHF ou 196 par télé­phone

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois

 

D’après un article de Fran­cis Salaün paru dans le Maga­zine Sauve­tage n°142

 

Site inter­net de la station SNSM de Nouméa
Page Face­book des sauve­teurs de Nouméa

 

Équi­page de la SNS 619

Patron suppléant : Raphaël Riquet

Nageur de bord : Olivier Ansard

Cano­tier : Philippe Boudet