Inauguration du Pôle de soutien de la flotte SNSM à Saint-Malo

Le nouveau Pôle de soutien de la flotte (PSF) de la SNSM a été inau­guré le samedi 7 avril 2018 à Saint-Malo.

En rempla­ce­ment de l’an­cien Centre d’En­tre­tien et de Répa­ra­tion de l’Ouest (CERO), le tout nouveau Pôle de soutien de la flotte de l’as­so­cia­tion est situé sur le bassin Cartier à Saint Malo. Il a été conçu par l’ar­chi­tecte urba­niste Jean-François Revert pour répondre aux exigences actuelles en matière de sécu­rité (inso­no­ri­sa­tion des ateliers, isola­tion ther­mique, contrôle d’at­mo­sphère, sécu­ri­sa­tion des travaux en hauteur…) et va consi­dé­ra­ble­ment amélio­rer les condi­tions de travail des équipes, entre autres grâce à la ratio­na­li­sa­tion et à l’op­ti­mi­sa­tion des espaces.

Inau­gu­ra­tion du Pôle de soutien de la flotte SNSM à Saint-Malo le 7 avril 2018

Il a été inau­guré samedi 7 avril 2018 à Saint-Malo par la SNSM en présence de son président natio­nal, Xavier de la Gorce, de Gilles Lurton, député d’Ille-et-Vilaine, de Claude Renoult, maire de Saint-Malo, de Stéphane Perrin, repré­sen­tant de la Région Bretagne et de très nombreux Sauve­teurs en Mer, venus parfois de loin pour décou­vrir leur nouveau chan­tier.

Inau­gu­ra­tion du Pôle de soutien de la flotte SNSM à Saint-Malo le 7 avril 2018

Datant des années 70, le CERO s’était origi­nel­le­ment trans­formé en petit chan­tier naval. Ses locaux, s’éta­lant sur 2 600 m², étant trop vétustes, il est devenu néces­saire de créer un nouveau site. Ce qui fut aussi l’oc­ca­sion de réor­ga­ni­ser cette entité de la SNSM et faire évoluer ses missions.

Le PSF, qui dispose d’une antenne médi­ter­ra­néenne à Pala­vas, devient un centre d’ex­per­tise dédié au soutien des moyens nautiques équi­pant les 214 stations de sauve­tage en métro­pole et outre-mer, ainsi que les centres de forma­tion. Il peut travailler non seule­ment dans ses instal­la­tions malouines dans le cadre d’opé­ra­tions program­mées d’en­tre­tien et de main­te­nance, mais aussi proje­ter des équipes tech­niques lorsqu’il y a loca­le­ment des aléas tech­niques, des inci­dents ou simple­ment pour effec­tuer des contrôles.

Une opéra­tion qui dure moins d’une heure aujour­d’hui alors qu’elle pouvait prendre une jour­née dans les anciens locaux. Il n’est plus besoin de louer pendant des semaines les remorques sur lesquelles étaient dispo­sés les bateaux pendant leur caré­nage.

Le Pôle de soutien de la flotte SNSM situé à Saint-Malo

Ce projet a vu le jour fin 2014. Deux ans de travail en amont ont été néces­saires pour le bouclage budgé­taire (avec un inves­tis­se­ment de 2,5 millions d’eu­ros pratique­ment auto-financé par la SNSM grâce la vente de l’an­cien CERO) ainsi que pour la réflexion sur le besoin et l’ar­chi­tec­ture mini­male qui pouvait y répondre. Les travaux ont commencé en 2017, et une ving­taine d’en­tre­prises locales ont parti­cipé à sa réali­sa­tion.

Conçu pour faci­li­ter le travail des équipes, mais aussi pour béné­fi­cier des derniers stan­dards en matière de sécu­rité, l’ate­lier est équipé d’un pont roulant de 3,5 tonnes pour les manu­ten­tions lourdes, comme le rempla­ce­ment d’un moteur. Il dispose aussi d’un système d’at­mo­sphère contrô­lée pour l’ap­pli­ca­tion des pein­tures et le travail sur les maté­riaux compo­sites. Un chariot auto­mo­teur permet de trans­por­ter les bateaux du quai à l’ate­lier

 "Une opéra­tion qui dure moins d’une heure aujour­d’hui alors qu’elle pouvait prendre une jour­née dans les anciens locaux. Il n’est plus besoin de louer pendant des semaines les remorques sur lesquelles étaient dispo­sés les bateaux pendant leur caré­nage".

Un atelier du Pôle de soutien de la flotte

Le bâti­ment est situé sur un terrain de 3 000 m² et dispose d’une surface de 1 500 m² au sol. Le premier étage, d’une super­fi­cie de 450 m², a été aménagé en bureaux. La nef est entou­rée d’un maga­sin prin­ci­pal de 400 m², où sont entre­po­sés les équi­pe­ments tech­niques desti­nés aux stations (survie, bras­sières, maté­riel d’ar­me­ment, maté­riel de rechan­ge…) ainsi que l’en­semble du maté­riel néces­saire à l’ac­ti­vité indus­trielle du chan­tier. S’y ajoutent quatre ateliers secon­daires d’en­vi­ron 70 m² chacun, dédiés respec­ti­ve­ment aux travaux d’élec­tri­cité, de chau­dron­ne­rie, de méca­nique et de menui­se­rie. La nef centrale de 600 m² est modu­lable et permet d’ac­cueillir 3 unités majeures simul­ta­né­ment, par exemple 2 canots tous temps nouvelle géné­ra­tion et une vedette de sauve­tage de 2e classe, alors que les anciens bâti­ments du CERO, pour­tant plus vastes, ne pouvaient accueillir qu’un canot tous temps à la fois. Une dizaine de sala­riés travaillent aujour­d’hui au PSF sous la direc­tion de Chris­tophe Desriac, présent à la SNSM depuis 10 ans.

Les premières unités à avoir béné­fi­cié de ces nouvelles instal­la­tions sont la vedette de Dinard, pour un caré­nage, et celle de Saint-Martin aux Antilles, qui avait été très forte­ment endom­ma­gée lors du passage de l’ou­ra­gan Gonzalo, en 2014.

Ce nouveau Pôle de soutien de la flotte permet aujour­d’hui aux équipes d’as­su­mer une vraie  fonc­tion de service aux stations grâce à la  réunion sur un seul site des maga­sins, de l’ex­per­tise et de la fonc­tion centra­li­sée de la gestion de la main­te­nance (GMAO). Ainsi un système de hotline se met en place dans une vraie dimen­sion de soutien centra­lisé. Les équipes sont mobiles et peuvent être amenées à se rendre en stations.