Incendie à bord : victime et sauveteurs témoignent dans notre podcast Canal 16

Le podcast de la SNSM, Canal 16, fait son retour pour une quatrième saison. Aujour­d’hui sort un épisode excep­tion­nel, où sauvé et sauve­teurs reviennent ensemble sur une opéra­tion d’am­pleur. Raphaël et Sébas­tien reviennent sur l’in­cen­die d’un bateau au large de Fromen­tine, dans lequel le premier a été grave­ment brûlé.

Le troisième épisode de la saison 4 de Canal 16 est sorti, allez vite le découvrir !

Raphaël vient d’avoir 73 ans. C’est un habi­tué de la mer : il navigue depuis ses 14 ans. Désor­mais à la retraite, son amour pour le bateau ne fléchit pas.

Le 15 septembre 2023 est un beau jour pour être sur l’eau. La mer est calme et le soleil brille sur les côtes vendéennes. Quelques jours avant, Raphaël a convenu avec un de ses amis, Pascal, de se rendre sur l’île d’Yeu. Ils prennent le large dans des condi­tions opti­males sur leur vedette de plai­sance. Mais rapi­de­ment, de la fumée s’échappe du moteur puis le feu s’étend sur le navire. Les Sauve­teurs en Mer doivent inter­ve­nir au plus vite.

Raphaël et Sébas­tien, président de la station de Fromen­tine, racontent ensemble la suite de cette jour­née dans un extrait de l’épi­sode 3 de notre podcast CANAL 16 :  

Raphaël : « Vers 15 heures, direc­tion l’Ile d’Yeu. Sur notre route, il y a une chaus­sée submer­sible qui s’ap­pelle le Gois, qui découvre à basse mer pour rejoindre Noir­mou­tier. Je calcule préci­sé­ment mon coup. Il faut passer en pleine mer et plus loin il faut passer sous le pont de Noir­mou­tier. Et ayant passé le Gois tout allait très bien, il faisait très beau, on était torse nu. D’un seul coup, j’en­tends du bruit, une alarme. Je regarde l’or­di­na­teur c’était noté : rejoi­gniez l’ate­lier le plus proche. Tu ne peux plus faire demi-tour parce que tu es passé dessus cette chaus­sée submer­sible. Il ne reste plus qu’à conti­nuer légè­re­ment sur Fromen­tine, on verra après. Mais il n’y a pas que l’alarme, la fumée sortait en dessous mes pieds, en dessous le moteur. Là, je me suis dit que ce n’était pas la même musique. J’ai vite compris que c’était beau­coup plus sérieux.  » 

Sébas­tien : « C’est une belle jour­née de fin d’été, et la jour­née se termine. Je reste au travail encore un peu où j’at­tends une livrai­son de moule, mon entre­prise étant située sur le port. Des amis de la SNSM viennent voir leur bateau. Je suis en compa­gnie du patron de la station et d’Alain un des équi­piers qui est là depuis le premier jour aussi. On est tous les trois à discu­ter de nos jour­nées et tout d’un coup le télé­phone sonne. » 

« Je comprends toute de suite que c’est très sérieux, la panne est plus grave que prévu  » 

R : « Quand l’alarme s’est mise en route, j’avais fait une heure de route. Je comprends toute de suite que c’est très sérieux, la panne est plus grave que prévu. Dans ces cas-là je n’hé­site pas, je prends mon télé­phone. Nous avons une ligne directe avec le CROSS. En message court et clair je leur explique la situa­tion. Je réclame le secours immé­diat. La fumée s’est très rapi­de­ment répan­due, une fumée de gasoil.  » 

S : « Le Cross appelle le patron en disant qu’on a un bateau dans la baie de Bour­gneuf avec un début d’in­cen­die à bord. Deux personnes à bord. Un incen­die c’est toujours un peu impres­sion­nant, c’est quelque chose qu’on n’a pas l’ha­bi­tude de trai­ter mais qui peut être assez drama­tique si on n’in­ter­vient pas rapi­de­ment. Les bateaux en plas­tique sont diffi­ciles à éteindre à partir du moment où il y a des flammes ça va très vite, il est quasi­ment impos­sible d’éteindre un feu sur un bateau comme ça. Soit on finit par l’inon­der d’eau et il va couler, soit il faut lais­ser se consu­mer et juste arro­ser, proté­ger les autres bateaux autours ou alors éviter sa dérive pour créer un autre acci­dent. Mais nous n’avons pas les moyens aujour­d’hui d’éteindre un feu lorsqu’il est parti sur un bateau entier. On se dépêche car ça peut aller vite. » 

R : «  Comme on dit : il n’y pas de fumée sans feu, cette fumée a pris une propor­tion qui me plai­sait pas du tout et j’ai aperçu un début de flamette. Je prends l’ex­tinc­teur et j’es­saie d’éteindre. Ça s’est éteint 10 secondes, 20 secondes, je ne sais pas. Et le feu a repris aussi­tôt. Quand cette fumée à commen­cer à nous enva­hir, j’ai dit à mon copain Pascal : « prends ta bouée et saute à l’eau ».  » 

Retrou­­vez l’in­­té­­gra­­lité des témoi­gnages de Raphaël et Sébas­tien dans le troi­sième épisode de la saison 4 de notre podcast Canal 16, la radio des Sauve­­teurs en Mer :

Écou­ter sur :

Saison 4 - Épisode 3 – Sébas­tien & Raphaël

Soif de Sens x Canal 16 – Grégory

Saison 4 – Épisode 2 – Didier :

Saison 4 – Épisode 1 – Patrick & François :

Tous les épisodes