INFORMATION CORONAVIRUS

En cette période de crise sani­taire, nous espé­rons que vous vous portez bien, ainsi que vos proches. Nous expri­mons égale­ment notre soutien aux person­nels de santé qui s’ef­forcent de sauver des vies alors que nous vivons actuel­le­ment une situa­tion inédite en France et dans le monde. Les Sauve­teurs en Mer restent mobi­li­sés et tiennent à vous rappe­ler quelques prin­cipes de précau­tions indis­pen­sables pour lutter contre la pandé­mie de COVID-19.

 information-coronavirus-covid-19-snsm

Passage au stade 3 du COVID-19

Les conseils des Sauve­teurs en Mer :

  • Proté­gez-vous et soyez soli­daires :
    • Respec­tez impé­ra­ti­ve­ment et stric­te­ment les mesures de confi­ne­ment du gouver­ne­ment.
    • Pensez aux personnes les plus atteintes et aux person­nels de santé qui sont parti­cu­liè­re­ment expo­sés.
    • Parti­ci­pez à l’ef­fort collec­tif de préven­tion, d’in­for­ma­tion et de promo­tion des mesures barrières.
  • Limi­tez vos dépla­ce­ments en consé­quence, à terre, sur les plages et en mer.
  • Suivez les recom­man­da­tions des préfets mari­times qui inter­disent la navi­ga­tion de plai­sance et les loisirs nautiques.

Comme les dépla­ce­ments à terre, les acti­vi­tés de plai­sance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont inter­dites. Restreindre ses dépla­ce­ments, en mer, sur les plages et à terre, permet de lutter acti­ve­ment contre la propa­ga­tion du COVID-19, mais aussi de préser­ver les moyens de secours mobi­li­sés par les inter­ven­tions sani­taires liées à la pandé­mie.

Nous-mêmes, sauve­teurs, respec­tons les règles de précau­tion et de confi­ne­ment. Nous avons suspendu nos entraî­ne­ments et nos réunions, pour nous recen­trer sur l’ac­ti­vité de sauve­tage et d’as­sis­tance aux personnes en diffi­culté.

Pour vous-même et pour les autres, respec­tez les consignes de sécu­rité : www.gouver­ne­ment.fr/info-coro­na­vi­rus

 

La SNSM toujours mobi­li­sée

Les Sauve­teurs en Mer conti­nuent d’as­su­rer leurs missions de sauve­tage, de trans­ports sani­taires, d’as­sis­tance et de secou­risme. Ils se tiennent prêts à répondre à toute solli­ci­ta­tion du CROSS, du MRCC ou du SAMU, pour secou­rir les pêcheurs, qui conti­nuent leur acti­vité et assu­rer les trans­ports sani­taires entre les îles et le conti­nent.

Plus d’in­for­ma­tions sur notre article dédié à la mobi­li­sa­tion des sauve­teurs de la SNSM.

  • Mercredi, la vedette SNS 140 Margo­dig de la station de Loctudy a accom­pa­gné le retour d’un navire de pêche, l’un des membres d’équi­page étant malade.

Orga­nisme agréé sécu­rité civile, les Sauve­teurs en Mer sont formés aux premiers secours, entraî­nés et équi­pés. Si besoin et à la demande du gouver­ne­ment, ils peuvent être réqui­si­tion­nés pour soute­nir les équipes médi­cales qui luttent contre le COVID-19.

Les Sauve­teurs en Mer béné­voles ont par exemple été récem­ment mobi­li­sés :

  • Sur ordre de la préfec­ture, les béné­voles du Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Corse ont assuré une mission de préven­tion à l’aé­ro­port de Figari et dans les ports de Propriano et Boni­fa­cio. Leur rôle : infor­mer sur les Gestes barrières pour lutter contre la propa­ga­tion du COVID-19.
  • A Saint-Malo, les béné­voles du CFI Ile-et-Vilaine tiennent le secré­ta­riat du centre d’ac­cueil, mis en place au stade de Marville. L’objec­tif : éviter un afflux trop impor­tant de patients vers le centre hospi­ta­lier et les cabi­nets médi­caux.

Les Sauve­teurs en Mer apportent égale­ment leur soutien aux les personnes les plus fragiles : par exemple, les béné­voles de la station de Carro réalisent des livrai­sons de nour­ri­ture et de médi­ca­ments, notam­ment aux personnes âgées.
 
Pendant cette période parti­cu­lière, les sauve­teurs de la SNSM sont prêts à inter­ve­nir à tout moment, pour porter assis­tance et sauver des vies.

Ils doivent impé­ra­ti­ve­ment dispo­ser des moyens leur permet­tant d’ap­por­ter une réponse immé­diate aux solli­ci­ta­tions des auto­ri­tés de notre pays, afin de pour­suivre leurs acti­vi­tés et soute­nir les person­nels de santé, mais égale­ment pour entre­te­nir leur maté­riel et moyens de sauve­tage, et être prêt à inter­ve­nir après la crise sani­taire, pour assu­rer votre protec­tion, sur les plages comme en mer.

Pendant cette crise sani­taire majeure, dans notre pays et dans le monde, la soli­da­rité doit impé­ra­ti­ve­ment conti­nuer à s’ex­pri­mer.
Les Sauve­teurs en Mer, mobi­li­sés comme ils le sont toujours, ont besoin de votre soutien.

Nous comp­tons sur votre géné­ro­sité.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Les Sauve­teurs en Mer.