Animations et temps forts
Attraction très attendue du grand public, la vedette de deuxième classe de la station du Tréport – Président JC Fortini – et son équipage ont accueilli les visiteurs à bord pour une visite guidée. Le grand public a ainsi découvert le quotidien des sauveteurs embarqués et les spécificités d’une vedette de sauvetage.
Les nageurs sauveteurs de la SNSM ont présenté leur activité de prévention et de surveillance des plages, y compris avec l’utilisation de Jet-Skis® tels que celui exposé sur le stand.
En première présentation au public du programme Nouvelle Flotte, le NSC2 de la station d’Agon-Coutainville était également exposé et accessible via une passerelle. Tête de série de la gamme des navires côtiers de la nouvelle flotte, cette unité destinée à intervenir de façon très réactive et à grande vitesse arborait la nouvelle livrée Starck, ainsi que le nouveau logo de la SNSM.
La flottille 24F de la Marine nationale a animé des conférences sur le stand de la SNSM, sur la thématique de la sécurité et des secours en mer. L’objectif ? Sensibiliser les visiteurs aux gestes à adopter afin de naviguer en toute sécurité.
Événement marquant du salon, la 11e édition de la plus grande course de paddle au monde – le Nautic Paddle – a une nouvelle fois été un succès, avec mille participants. Cette course sur la Seine, de la Bibliothèque nationale de France au quai de Javel Bas, a été sécurisée par trente-cinq bénévoles, répartis sur onze embarcations du centre de formation et d’intervention de Paris - Île-de-France.
La ministre de la Mer, Annick Girardin, a présenté l’arrêté relatif à l’homologation des formations de la SNSM permettant aux Sauveteurs en Mer de voir leur qualification reconnue comme une certification professionnelle, soulignant ainsi le rôle de la SNSM à contribuer à l’employabilité au sein du secteur maritime.
Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le magazine Sauvetage n°159 (1er trimestre 2022)