Retour sur le Nautic 2021

Après une édition 2020 repous­sée à mars 2021 en format digi­tal, en raison de la pandé­mie de Covid-19, le Nautic, événe­ment incon­tour­nable des amou­reux de la mer, s’est tenu en présen­tiel du 4 au 12 décembre 2021 à Paris, Porte de Versailles. L’oc­ca­sion de dévoi­ler la première unité de la Nouvelle Flotte et de faire le point sur ce programme. Malgré les restric­tions sani­taires, les visi­teurs étaient au rendez-vous.

Stand de la SNSM
Sur le stand de 346 m2, soixante-dix-neuf bénévoles et salariés de la SNSM se sont relayés pendant neuf jours pour rencontrer les visiteurs et leur présenter l’activité de l’association. Le public a également eu la possibilité de préparer ses achats de Noël ou d’apporter son soutien à l’association en profitant de la boutique de produits dérivés des Sauveteurs en Mer © Marianne Cossin

 Anima­tions et temps forts

 

SNS 209
© SNSM

Attrac­tion très atten­due du grand public, la vedette de deuxième  classe de la station du Tréport – Président JC Fortini – et son équi­page ont accueilli les visi­teurs à bord pour une visite guidée. Le grand public a ainsi décou­vert le quoti­dien des sauve­teurs embarqués et les spéci­fi­ci­tés d’une vedette de sauve­tage.

Jet ski SNSM
© Marianne Cossin

Les nageurs sauve­teurs de la SNSM ont présenté leur acti­vité de préven­tion et de surveillance des plages, y compris avec l’uti­li­sa­tion de Jet-Skis® tels que celui exposé sur le stand. 

NSC2 de la SNSM
© Marianne Cossin

En première présen­ta­tion au public du programme Nouvelle Flotte, le NSC2 de la station d’Agon-Coutain­ville était égale­ment exposé et acces­sible via une passe­relle. Tête de série de la gamme des navires côtiers de la nouvelle flotte, cette unité desti­née à inter­ve­nir de façon très réac­tive et à grande vitesse arbo­rait la nouvelle livrée Starck, ainsi que le nouveau logo de la SNSM. 

Conférence sur la stand de la SNSM
© Marianne Cossin

La flot­tille 24F de la Marine natio­nale a animé des confé­rences sur le stand de la SNSM, sur la théma­tique de la sécu­rité et des secours en mer. L’objec­tif ? Sensi­bi­li­ser les visi­teurs aux gestes à adop­ter afin de navi­guer en toute sécu­rité.

le Nautic Paddle
© AFP Nautic 2021 Raoul Dobre­mel

Événe­ment marquant du salon, la 11e édition de la plus grande course de paddle au monde – le Nautic Paddle – a une nouvelle fois été un succès, avec mille parti­ci­pants. Cette course sur la Seine, de la Biblio­thèque natio­nale de France au quai de Javel Bas, a été sécu­ri­sée par trente-cinq béné­voles, répar­tis sur onze embar­ca­tions du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Paris - Île-de-France. 

Madame la ministre Annick Girardin
© Marianne Cossin

La ministre de la Mer, Annick Girar­din, a présenté l’ar­rêté rela­tif à l’ho­mo­lo­ga­tion des forma­tions de la SNSM permet­tant aux Sauve­teurs en Mer de voir leur quali­fi­ca­tion recon­nue comme une certi­fi­ca­tion profes­sion­nelle, souli­gnant ainsi le rôle de la SNSM à contri­buer à l’em­ploya­bi­lité au sein du secteur mari­time. 

Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°159 (1er trimestre 2022)

Les parte­naires, fidèles soutiens des Sauve­teurs en Mer