Ce soir du 21 octobre 2021, aucun avion ni hélicoptère n’est disponible pour un transport médical d’urgence. Le centre hospitalier de Saint-Martin demande alors au CROSS d’engager la station SNSM de Saint-Martin. Objectif de la mission : apporter en urgence un médicament à Saint-Barthélemy et ainsi porter assistance à un patient en état critique. Les sauveteurs de la station SNSM préparent le semi-rigide SNS 978–1 Rescue Star, en attendant l’arrivée du SAMU avec le colis médical.
A 22 h 55, le semi-rigide quitte son poste d’amarrage à la Marina Fort Louis, avec à son bord, quatre bénévoles et le colis médical. Les sauveteurs réfléchissent à l’itinéraire le plus rapide et partent en direction de Grand-Case pour faire le tour de l’île par le Nord et mettre le cap vers Saint-Barthélemy. Les conditions météorologiques sont pénibles : vent de 15 à 20 nœuds et houle de 1,50 à 2 m, mais le Rescue Star tient bon et fonce à une moyenne de 23 nœuds. L’équipage arrive juste après minuit au port de Gustavia. Le SAMU, déjà sur place, réceptionne immédiatement le médicament pour l’apporter aux urgences de l’hôpital de Bruyn. Les sauveteurs sont de retour à Saint-Martin vers 1 h 30, dessalent le bateau et le préparent en vue d’un éventuel nouveau départ.
Le lendemain matin, les médecins des hôpitaux de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin remercieront les sauveteurs de la station SNSM pour leur réactivité opérationnelle permettant une stabilisation de l’état du patient jusqu’au lever du jour. Le patient a ensuite pu être évacué par avion vers le service de réanimation du CHU de Guadeloupe.
Article rédigé par Anke Roosens, patron de l’embarcation SNS 978–1 Rescue Star
Équipage engagé SNS 978–1 Rescue Star
Patron : Anke Roosens
Mécanicien : Emmanuel Guy
Équipiers : Nicolas Orby, Nike Palaj