La fondation Lefebvre finance des formations à la gestion du stress

Créée en juin 2021 et abri­tée par la Fonda­tion de France, la Fonda­tion Fran­cis Lefebvre a pour mission de soute­nir des projets d’in­té­rêt géné­ral en favo­ri­sant l’ac­cès aux droits et à la forma­tion dans les domaines de la soli­da­rité, de l’édu­ca­tion et de l’en­vi­ron­ne­ment.

formation des bénévoles
La Fondation Francis Lefebvre a fait un don de 19 000 €, dédié à la formation des bénévoles © SNSM

À ce titre, les membres de la Fonda­tion ont désiré soute­nir l’ac­tion de forma­tion de la SNSM à desti­na­tion de ses béné­voles. Leur don de 19 000 € a permis de finan­cer un stage Gestion du stress, orga­nisé annuel­le­ment au Pôle natio­nal de forma­tion de Saint-Nazaire.

Cette session de trois jours, qui rassemble vingt stagiaires – nageurs sauve­teurs et sauve­teurs embarqués –, les amène à vivre ou revivre des situa­tions poten­tiel­le­ment trau­ma­ti­santes et à analy­ser leurs réac­tions afin d’adop­ter le meilleur compor­te­ment pour y faire face. Des psycho­logues du Centre ressource d’aide psycho­lo­gique en mer (CRAPEM) parti­cipent à ces stages pour prodi­guer conseils et apports théo­riques.