Un problème : les bactéries dans le réservoir
L’association biocarburant-gazole n’est pas nouvelle. Cela se pratique, par exemple, dans le bâtiment. Mais elle peut être plus délicate en milieu marin, car les biocarburants sont plus sensibles que le gazole à l’humidité de l’air, qui favorise le développement de bactéries. Ces dernières peuvent altérer le fonctionnement du moteur, ou même entraîner son arrêt. Le carburant testé sur la SNS 153 Penn Sardin comporte donc un additif destiné à augmenter la stabilité et l’efficacité du mélange, ainsi que la propreté du moteur.
La SNS 153 réunit toutes les conditions pour mener ces essais sans risque. Ses deux moteurs Iveco de 500 chevaux sont âgés et doivent être remplacés prochainement. La vedette dispose aussi de deux cuves à gazole. Après nettoyage complet, le moteur tribord a été alimenté au GOPbio30 pendant au moins six semaines, tandis que celui de bâbord tournait au gazole pêche. De quoi faire des comparaisons : chaque moteur a été équipé par TotalEnergies d’une dizaine de capteurs, qui transmettent des données en temps réel pour analyse. Au terme de cette première période d’essais, le processus a été inversé. Le moteur bâbord est passé au GOPbio30 et celui de tribord au gazole pêche.
L’expérience, intégralement financée par TotalEnergies, devait permettre de réaliser au moins quatre-vingt-dix heures d’essais.
« Nous avons deux moteurs. Ces essais ne risquaient donc pas de mettre en cause nos missions de sauvetage. À l’issue de l’expérience, les performances se sont avérées identiques, souligne Hervé Plouhinec, patron de la SNS 153. Nous sommes tous convaincus par l’aspect environnemental. Si ce carburant est adopté par la SNSM, ce sera très bien, et encore mieux si le monde de la pêche suit le mouvement. »
Prochaine étape probable : des essais sur un chalutier de 17 mètres de long. Si TotalEnergies décidait de commercialiser ce carburant, il lui resterait à le faire homologuer par les constructeurs de moteurs ; un processus qui peut durer deux à cinq ans.
1– Gazole de qualité supérieure, utilisé par tous les navires équipés de motorisations diesel.
Article rédigé par Dominique Malécot, diffusé dans le magazine Sauvetage n° 166 (4e trimestre 2023)