La seizième édition du jeu d’aventure Pékin Express, diffusée cet été, marquait le retour des célébrités. Valérie Trierweiler, Rachel Legrain-Trapani, Inès Reg… Six binômes partaient à la découverte du Sri Lanka. Les candidats jouaient au profit d’une association qu’ils avaient choisi de représenter. Pour Yoann Riou, journaliste sportif à L’Équipe, le choix de la SNSM a été une évidence : « J’ai vécu toute mon enfance à Loguivy-de-la-Mer. Mon père était marin pêcheur et ma mère livrait la marchandise pour les restaurants locaux », explique le Breton.
Yoann Riou a grandi dans une atmosphère maritime. Son père n’a jamais eu à faire appel aux moyens de la SNSM, mais le journaliste sportif apercevait souvent les bénévoles lorsqu’il l’attendait au port. « Je sais à quel point les Sauveteurs en Mer font un travail extraordinaire sur les côtes. Heureusement qu’ils sont là pour intervenir en cas de drame en mer. »
Les candidats ont atterri à Colombo, la capitale du Sri Lanka. Dans chaque édition de Pékin Express, deux d’entre eux, qui ne se connaissaient pas jusque-là, forment le binôme « d’inconnus ». Cet été, dans la version « Duos de choc », c’est Yoann Riou qui s’est trouvé dans cette situation. Il n’avait jamais fait la rencontre de son coéquipier – et pourtant confrère – Xavier Domergue, lui aussi journaliste sportif, pour M6 et RTL. Il jouait quant à lui pour une autre association, Wonder Augustine. « Pékin Express est un des plus beaux programmes de la télévision française, estime Yoann Riou. Quand on te propose de participer à cette émission, c’est impossible de dire non. C’est une aventure humaine incroyable. »
« J’aimerais rencontrer les bénévoles de Loguivy-de-la-Mer »
Le journaliste, qui commente les matchs de football en cabine pour L’Équipe, explique que même dans l’aventure, le lien avec le monde maritime était toujours présent. « Nous sommes arrivés et avons tout de suite fait une épreuve de paddle. » Il s’agissait de parcourir 5 kilomètres sur le lagon de Negombo, dans un fort courant. « Je voyais des petits bateaux de pêche autour de nous, qui me rappelaient forcément ce pour quoi j’étais là, se souvient le commentateur sportif. L’émotion était forte. »
Le duo de journalistes a été éliminé de l’aventure aux portes de la demi-finale. Yoann Riou est heureux que Pékin Express et M6 lui aient permis de mettre en valeur les Sauveteurs en Mer. « À travers la SNSM, je rends hommage à mes parents, qui ont travaillé dans le milieu maritime. Un jour, j’aimerais rencontrer les bénévoles de Loguivy-de-la-Mer. J’ai énormément de respect pour eux. »
Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le magazine Sauvetage n°161 (3ème trimestre 2022)