La SNSM plus performante grâce à l’appui d’un drone hélicoptère

C’est une première natio­nale. Un drone exploité pour le contrôle des émis­sions d’oxyde de soufre dans l’at­mo­sphère a été utilisé pour loca­li­ser et sauver quatre naufra­gés au large du Pas-de-Calais. Ils ont été récu­pé­rés par la SNSM.

Le pneumatique en difficulté est repéré rapidement par le drone hélicoptère
Visuel pris par drone lors de l'opération de sauvetage ©CROSS Gris-Nez

Dans le détroit du Pas-de-Calais, la direc­tion des Affaires mari­times (DAM) teste depuis peu l’uti­li­sa­tion de drones pour contrô­ler les émis­sions d’oxyde de soufre, substance acidi­fiante reje­tée dans l’at­mo­sphère par le trans­port mari­time. Le drone est opéré depuis le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Gris-Nez, en liai­son avec le CROSS Jobourg afin de pouvoir suivre en temps réel les bateaux suscep­tibles d’émettre des pollu­tions marines dans cette zone très fréquen­tée.

Trans­met­tant images et données en direct, il a été employé de manière déci­sive dans une opéra­tion de sauve­tage, qui s’est dérou­lée le 9 décembre 2020 au large de la cité balnéaire de Wissant, sur la Côte d’Opale, entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez.

Une alerte impré­cise est donnée à 9 h 48 auprès du CROSS Gris-Nez par les quatre occu­pants d’un petit canot. Les condi­tions de navi­ga­tion sont bonnes, avec un vent de sud/sud-est pour une vitesse de 1 nœuds, une mer belle et une visi­bi­lité supé­rieure à 5 milles nautiques.

À 10 h 03, la station SNSM de Boulogne-sur-Mer engage des recherches avec le SNS 076 Président Jacques Huret. Mais, même dans ces condi­tions clémentes, retrou­ver une frêle embar­ca­tion au ras de l’eau à la vue n’est pas chose facile. Cela ne l’est pas non plus, du reste, avec un radar, car la surface émer­gée du bateau est très faible, ce qui le rend quasi indé­tec­table. Dans cette situa­tion, le drone s’est révélé être un outil de recherche parti­cu­liè­re­ment effi­cace.

L’en­gin, qui était en mission de surveillance des pollu­tions atmo­sphé­riques, a été dérouté par le CROSS vers la zone approxi­ma­tive d’émis­sion du télé­phone des requé­rants, entre-temps tombés en panne de batte­rie. Une embar­ca­tion pneu­ma­tique immo­bi­li­sée avec
quatre personnes sans gilet à bord est rapi­de­ment repé­rée, et les images permettent de diag­nos­tiquer une probable panne moteur.

C’est le drone qui a retrouvé le bateau des quatre malheu­reux. L’un des flot­teurs avait commencé à se dégon­fler, mettant en jeu la flot­ta­bi­lité du bateau et, par consé­quent, la vie de l’équi­page

Raconte Gérard Barron, de la station SNSM de Boulogne-sur-Mer. «  En loca­li­sant rapi­de­ment et avec préci­sion la posi­tion des naufra­gés, le drone a permis à notre équipe de sauve­teurs d’ar­ri­ver très vite et de leur porter secours. »

L’em­bar­ca­tion des naufra­gés, remon­tée par les sauve­teurs SNSM. © SNSM

Sur zone à 11 heures, les sauve­teurs découvrent un pneu­ma­tique de type Bombard de 3,50 m, dont deux passa­gers présentent déjà un état de santé inquié­tant.

Deux naufra­gés se trouvent en hypo­ther­mie sévère, dont l’un avec des convul­sions. Sa tempé­ra­ture corpo­relle a chuté à 29 °C. Les deux autres sont en hypo­ther­mie plus légère. Ils se réchauf­faient en ramant !

À bord du canot tous temps, le quatre passa­gers reçoivent les premiers soins et font route vers Boulogne-sur-Mer, où ils arrivent à 11 h 50 et sont pris en charge par le SAMU, avant d’être hospi­ta­li­sés.

Nos sauve­teurs sont équi­pés et formés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Fran­cis Salaün et Pauline Sain, publié dans le maga­zine Sauve­tage n°155 (1er trimestre 2021) 


Équi­page engagé 

SNS 076 Président Jacques Huret

Patron : Ludo­vic Pochet

Patron suppléant : Chris­tian Pontier

Radio : Daniel Six

Méca­ni­cien : Nico­las Taine

Équi­piers : Nico­las Boulan­ger, Daniel Fabreg, Cédric Flours, Romain Pappa­lardo, Didier Pontier, Thomas Pontier