Le Cluster maritime en visite au Pôle national de formation de la SNSM

Le Pôle natio­nal de forma­tion de Saint-Nazaire (Loire-Atlan­tique) accueille des centaines de béné­voles chaque année afin de les former. Début juillet, 80 membres du Clus­ter mari­time ont décou­vert ce lieu indis­pen­sable à la SNSM.

Les membres du Cluster maritime ont pu découvrir les équipements des Sauveteurs en Mer © Constance Ledru-Tinseau

Les membres du Clus­ter mari­time étaient invi­tés à décou­vrir le Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) des Sauve­teurs en Mer au début du mois de juillet. L’oc­ca­sion pour la SNSM d’échan­ger avec cette orga­ni­sa­tion, qui regroupe près de 500 enti­tés liées aux acti­vi­tés mari­times.

Au petit matin, devant l’en­trée du bâti­ment situé à Saint-Nazaire (Loire-Atlan­tique), près de 80 personnes étaient réunies. L’enjeu de cette jour­née était de faire connaître les forma­tions théo­riques et pratiques que suivent les béné­voles. Les visi­teurs ont notam­ment pu se fami­lia­ri­ser aux simu­la­teurs de navi­ga­tion et aux équi­pe­ments de sauve­tage en mer. La visite s’est pour­sui­vie à la base sous-marine de Saint-Nazaire, qui accueille les diffé­rentes embar­ca­tions du pôle de forma­tion.

La SNSM repose entiè­re­ment sur l’ac­ti­vité de ses 11 000 béné­voles. Ils sont formés dans leurs stations ou centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) respec­tifs, mais doivent parfois se rendre au PNF afin de rece­voir des stages sur la théo­rie et la pratique du sauve­tage en mer. Chaque année, ils sont plusieurs centaines à se rendre à Saint-Nazaire pour parfaire leurs connais­sances.