Les membres du Cluster maritime étaient invités à découvrir le Pôle national de formation (PNF) des Sauveteurs en Mer au début du mois de juillet. L’occasion pour la SNSM d’échanger avec cette organisation, qui regroupe près de 500 entités liées aux activités maritimes.
Au petit matin, devant l’entrée du bâtiment situé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), près de 80 personnes étaient réunies. L’enjeu de cette journée était de faire connaître les formations théoriques et pratiques que suivent les bénévoles. Les visiteurs ont notamment pu se familiariser aux simulateurs de navigation et aux équipements de sauvetage en mer. La visite s’est poursuivie à la base sous-marine de Saint-Nazaire, qui accueille les différentes embarcations du pôle de formation.
La SNSM repose entièrement sur l’activité de ses 11 000 bénévoles. Ils sont formés dans leurs stations ou centres de formation et d’intervention (CFI) respectifs, mais doivent parfois se rendre au PNF afin de recevoir des stages sur la théorie et la pratique du sauvetage en mer. Chaque année, ils sont plusieurs centaines à se rendre à Saint-Nazaire pour parfaire leurs connaissances.