Depuis plusieurs années, la SNSM souhaite moderniser son identité graphique et son logo, visuellement vieillissants. Avec la livraison prochaine de la nouvelle flotte, habillée de la livrée signée Philippe Starck, l’association fait évoluer son image vers plus de modernité.
Des symboles forts
« L’objectif était de rajeunir l’identité visuelle de l’association, tout en conservant les symboles qui constituent l’identité de la SNSM. Nous voulions un logo proche de l’existant qui pourrait cohabiter avec l’ancien, le temps d’utilisation des équipements collectifs et individuels et de l’écoulement des stocks de supports de communication » explique Pauline Sain Hupolox, directrice du développement et de la communication.
Ce nouveau logo présenté lors du Salon Nautique de Paris, en décembre dernier, répond à plusieurs critères :
- La continuité. À l’image de l’engagement des Sauveteurs en Mer qui dure depuis plus de 200 ans, les éléments forts ont été conservés : le losange, la bouée, l’ancre ainsi que la couleur bleu marine.
- La modernité. L’association évolue tout en s’adaptant aux défis du XXIe siècle. Ce logo reflète les valeurs et l’esprit des sauveteurs.
- L’intemporalité. Présents depuis le XIXe siècle, les bénévoles seront là tant que le secours en mer sera nécessaire. Ce logo fait le lien entre le passé et le futur, en s’appuyant sur les codes du monde nautique, dans une volonté de perdurer.
Deux modifications impactantes
- L’acronyme SNSM a été positionné, sans point, avant « Sauveteurs en Mer » pour imposer « SNSM » comme une marque. « Le nom « Société nationale de sauvetage en mer » nous associait à tort à une administration de service public financée par l’ État », complète Pauline Sain.
- Pour simplifier et alléger le logo, le pronom « Les » a été supprimé devant « Sauveteurs en Mer ».
Des enjeux économiques et écologiques
Le nouveau logo répond également à des enjeux économiques et écologiques. Selon Pauline Sain, « il s’agissait de produire un impact visuel fort, tout en minimisant l’empreinte écologique et les coûts d’exploitation ». La nouvelle charte graphique composée de trois couleurs (au lieu de cinq) a été pensée de façon à limiter le taux d’encrage, afin de diminuer la consommation d’impression. Les polices seront plus facilement reproductibles, évitant ainsi d’être redessinées à la main pour chaque confection de tenues.
Un déploiement progressif
Durant une période transitoire, les deux versions du logo cohabiteront. En effet, les tenues, équipements, et supports de communication ne seront bien sûr pas jetés, dans un esprit d’économies. Ils seront renouvelés après écoulement des stocks. Les logos sur les bateaux seront remplacés lors des visites en atelier.
Article rédigé par Pauline Demé.