Philippe Starck, designer d’une identité visuelle pour la nouvelle flotte SNSM

Créa­teur renommé, Philippe Starck a pour ambi­tion que la créa­tion, quelle qu’en soit la forme, rende la vie meilleure au plus grand nombre. Figure centrale du design démo­cra­tique, l’ar­tiste est égale­ment passionné par la mer et l’uni­vers nautique. Après avoir conçu gracieu­se­ment le design de DIAL, un brace­let connecté permet­tant aux pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques d’aler­ter les secours et d’être loca­li­sés en temps réel, Philippe Starck réaf­firme son enga­ge­ment envers les Sauve­teurs en Mer en créant l’iden­tité visuelle de la nouvelle flotte SNSM.

Phillipe Starck, designer. Créateur de l'identité visuelle des nouveaux bateaux de la SNSM
Portrait de Phillipe Starck © Jean-Baptiste Mondino

Comment vous est venue l’idée de propo­ser cette nouvelle iden­tité visuelle à la SNSM ? 

En 2019, la SNSM a connu un drame lors d’une inter­ven­tion de sauve­tage en pleine tempête, des sauve­teurs y ont laissé leur vie, un canot a été détruit. Cette inter­ven­tion à l’is­sue drama­tique a mis en lumière l’as­so­cia­tion et le projet de renou­vel­le­ment de la flotte initié fin 2014 par la SNSM, premier arma­teur de France. Ainsi, cette flotte est conçue avec le souci perma­nent de garan­tir la sécu­rité des sauve­teurs et des personnes assis­tées. Elle doit égale­ment donner envie et provoquer des voca­tions, car les sauve­teurs sont béné­voles à la SNSM ; je leur ai donc proposé une iden­tité visuelle plus moderne et plus visible, et, je l’es­père,
plus impac­tante. 

Ce projet pour les Sauve­teurs en Mer était évident, il s’est auto-dessiné.

Philippe Starck 

 

Le NSH issu de l'identité visuelle Philippe Starck
Le NSH1 sera le premier navire livré, issu de l’iden­tité visuelle Philippe Starck © SNSM – CNC – Archi­tectes Barreau-Neuman – Iden­tité visuelle Philippe Starck

Expliquez-nous votre approche créa­tive et vos choix de couleurs. 

L’iden­tité visuelle de la SNSM datait des années 40–50 et utili­sait un vert plutôt terne. J’ai proposé une iden­tité plus brillante, plus intel­li­gente, pour provoquer des dons, et surtout rendre la flotte visible en pleine mer. Chaque degré d’in­ten­sité de la couleur orange, chaque cm² en plus d’orange sont des secondes en moins pour repé­rer le bateau qui va vous sauver. J’ai d’ailleurs aussi utilisé cette couleur orange pour le brace­let DIAL, dont l’objec­tif est de sauver des vies. Cette nouvelle livrée concer­nera les futurs navires, mais elle pourra égale­ment être décli­née sur les bateaux de la flotte actuelle lorsque les stations de sauve­tage en feront la demande, au moment des révi­sions, ce qui contri­buera à une iden­tité commune à l’en­semble des bateaux.

""
La nouvelle flotte des Sauve­teurs en Mer est compo­sée de modèles plus stan­dar­di­sés © SNSM – CNC – Archi­tectes Barreau-Neuman – Iden­tité visuelle Philippe Star

Vous avez réalisé ce travail gracieu­se­ment, merci de votre enga­ge­ment au profit des Sauve­teurs en Mer.

Nous sommes heureux de nous impliquer dans des projets qui essaient de sauver la vie, et, dans ce genre de cas, en géné­ral, notre pres­ta­tion est offerte, bien sûr. Grâce à la SNSM, j’ai l’hon­neur d’être utile et de parti­ci­per à sauver des vies – ce que le design permet rare­ment. 

Souhai­tez-vous faire passer un message aux lecteurs de notre maga­zine ? 

Merci d’ai­der la SNSM à sauver des vies, conti­nuons d’être géné­reux.

Article rédigé par la rédac­tion de Sauve­tage, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°158 (4e trimestre 2021)

 


Des charges d’en­tre­tien réduites grâce aux nouvelles couleurs 

Avec les couleurs actuelles, le gel-coat (la couche de protec­tion utili­sée sur la coque et la timo­ne­rie) est teinté dans la masse et doit être repeint tous les quatre à cinq ans. Pour les nouvelles couleurs, il faudra peindre le revê­te­ment des coques et des timo­ne­ries, ce qui permet­tra d’aug­men­ter sa durée de vie entre deux pein­tures (huit à dix ans), limi­tant les charges d’en­tre­tien et l’im­pact envi­ron­ne­men­tal de la flotte sur ce point.

Fin de commercialisation du DIAL

La SNSM ne commer­­­­cia­­­­lise plus de DIAL, qui a remporté un grand succès de 2019 à 2023 et dont les stocks sont épui­­­­sés. Le contexte inter­­­­­­­na­­­­tio­­­­nal ne permet pas de relan­­­­cer la produc­­­­tion de ce dispo­­­­si­­­­tif. Cepen­­­­dant, cette déci­­­­sion n’a aucun impact sur l’uti­­­­li­­­­sa­­­­tion et le bon fonc­­­­tion­­­­ne­­­­ment de votre DIAL si vous en avez acheté un. Toutes les infos pratiques sur ce sujet sur ce site de la boutique SNSM.