Comment vous est venue l’idée de proposer cette nouvelle identité visuelle à la SNSM ?
En 2019, la SNSM a connu un drame lors d’une intervention de sauvetage en pleine tempête, des sauveteurs y ont laissé leur vie, un canot a été détruit. Cette intervention à l’issue dramatique a mis en lumière l’association et le projet de renouvellement de la flotte initié fin 2014 par la SNSM, premier armateur de France. Ainsi, cette flotte est conçue avec le souci permanent de garantir la sécurité des sauveteurs et des personnes assistées. Elle doit également donner envie et provoquer des vocations, car les sauveteurs sont bénévoles à la SNSM ; je leur ai donc proposé une identité visuelle plus moderne et plus visible, et, je l’espère,
plus impactante.
Ce projet pour les Sauveteurs en Mer était évident, il s’est auto-dessiné.
Philippe Starck
Expliquez-nous votre approche créative et vos choix de couleurs.
L’identité visuelle de la SNSM datait des années 40–50 et utilisait un vert plutôt terne. J’ai proposé une identité plus brillante, plus intelligente, pour provoquer des dons, et surtout rendre la flotte visible en pleine mer. Chaque degré d’intensité de la couleur orange, chaque cm² en plus d’orange sont des secondes en moins pour repérer le bateau qui va vous sauver. J’ai d’ailleurs aussi utilisé cette couleur orange pour le bracelet DIAL, dont l’objectif est de sauver des vies. Cette nouvelle livrée concernera les futurs navires, mais elle pourra également être déclinée sur les bateaux de la flotte actuelle lorsque les stations de sauvetage en feront la demande, au moment des révisions, ce qui contribuera à une identité commune à l’ensemble des bateaux.
Vous avez réalisé ce travail gracieusement, merci de votre engagement au profit des Sauveteurs en Mer.
Nous sommes heureux de nous impliquer dans des projets qui essaient de sauver la vie, et, dans ce genre de cas, en général, notre prestation est offerte, bien sûr. Grâce à la SNSM, j’ai l’honneur d’être utile et de participer à sauver des vies – ce que le design permet rarement.
Souhaitez-vous faire passer un message aux lecteurs de notre magazine ?
Merci d’aider la SNSM à sauver des vies, continuons d’être généreux.
Article rédigé par la rédaction de Sauvetage, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)
Des charges d’entretien réduites grâce aux nouvelles couleurs
Avec les couleurs actuelles, le gel-coat (la couche de protection utilisée sur la coque et la timonerie) est teinté dans la masse et doit être repeint tous les quatre à cinq ans. Pour les nouvelles couleurs, il faudra peindre le revêtement des coques et des timoneries, ce qui permettra d’augmenter sa durée de vie entre deux peintures (huit à dix ans), limitant les charges d’entretien et l’impact environnemental de la flotte sur ce point.