Le prélèvement automatique : « un gain de temps pour tous, donateurs et bénévoles »

Le prélè­ve­ment auto­ma­tique mensuel permet aux soutiens de la SNSM de faire un don tous les mois sans avoir à renou­ve­ler leur enga­ge­ment au bout d’un an. Pour Cyril Haëntjens, président de la station de Damgan (Morbi­han), c’est la solu­tion à privi­lé­gier, tant pour les dona­teurs que pour les béné­voles.

Helitreuillage
Exercice d'hélitreuillage à bord du "SNS 291" © SNSM Damgan

Pourquoi avez-vous demandé aux dona­teurs de votre station de passer aux prélè­ve­ments auto­ma­tiques ?

Grâce à toutes les campagnes natio­nales et actions de commu­ni­ca­tion de la SNSM, les dona­teurs sont vrai­ment conscients qu’il n’y a que des béné­voles dans les stations. Un nombre crois­sant d’entre eux sont des actifs, qui n’ont pas beau­coup de temps à consa­crer à la SNSM. Lorsqu’ils sont dispo­nibles, j’ai besoin qu’ils se consacrent à la mission opéra­tion­nel ou à leur forma­tion secou­riste, mate­lo­tage ou radio. Donner chaque mois permet à nos béné­voles de faire moins d’ad­mi­nis­tra­tif et de cour­rier aux dona­teurs !

Concrè­te­ment, comment les dons régu­liers vous aident-ils à mener à bien votre mission ?

Le prélè­ve­ment auto­ma­tique fait gagner du temps à tout le monde, aux béné­voles et aux dona­teurs. Bien sûr nous accep­tons toujours les chèques ou les espèces mais le trai­te­ment admi­nis­tra­tif et comp­table de ces dons est chro­no­phage, et comme ils arrivent souvent en été, au moment des mani­fes­ta­tions d ‘été ou en fin d’an­née, on n’a peu de visi­bi­lité sur notre budget avant le second semestre, voire le dernier trimestre.

Rece­voir des dons chaque mois nous permet de bien mieux anti­ci­per et plani­fier nos forma­tions, l’achat de nos équi­pe­ments et l’en­tre­tien de nos bateaux. Ces dons permettent de sécu­ri­ser l’exis­tence de la station et le sauve­tage sur notre côte !

Nous avons désor­mais un QR code que nos dona­teurs peuvent flasher pour accé­der au formu­laire de don en ligne qui leur permet­tra de faire un don à la SNSM en géné­ral ou à la station de Damgan préci­sé­ment. Un vrai raccourci. À l’ère du moder­nisme où tout se fait sur Inter­net, il ne faut pas craindre d’uti­li­ser les outils de notre temps.

Que dites-vous aux dona­teurs pour les convaincre de passer au soutien régu­lier mensuel ?

Je leur dis que s’ils donnent une fois par an, c’est bien, mais s’ils répar­tissent cette somme mensuel­le­ment c’est encore mieux ! Pour eux qui étalent la dépense et pour nous qui pouvons prévoir sur quoi comp­ter en prévoyant nos dépenses.

Faire un don tous les mois, c’est ne plus à avoir à y penser, ne pas être embêté et rece­voir moins de cour­riers d’ap­pel à soutien, donc nous permettre de faire des écono­mies, tout en donnant la même somme qu’en faisant un don annuel et enfin rece­voir son reçu fiscal chaque année, en début de l’an­née suivante. Il est aussi facile d’af­fec­ter son prélè­ve­ment mensuel à la station où vous avez des attaches qu’avec un don ponc­tuel. Et cela reste très simple de chan­ger le montant, chan­ger de banque ou suspendre le prélè­ve­ment si besoin.

Pour les béné­voles, le don mensuel leur permet de se consa­crer à leur enga­ge­ment de sauve­teurs et de garder du temps pour le rela­tion­nel humain avec nos dona­teurs, les actions de préven­tion et les anima­tions. Nous préfé­rons dire merci une bonne fois pour toute que s’il vous plait tous les ans !

Enga­gez-vous aux côtés des Sauve­teurs en Mer et passez au don mensuel !

Cyril Haëntjens, président de la station de sauve­tage SNSM de Damgan.© SNSM