Pourquoi avez-vous demandé aux donateurs de votre station de passer aux prélèvements automatiques ?
Grâce à toutes les campagnes nationales et actions de communication de la SNSM, les donateurs sont vraiment conscients qu’il n’y a que des bénévoles dans les stations. Un nombre croissant d’entre eux sont des actifs, qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la SNSM. Lorsqu’ils sont disponibles, j’ai besoin qu’ils se consacrent à la mission opérationnel ou à leur formation secouriste, matelotage ou radio. Donner chaque mois permet à nos bénévoles de faire moins d’administratif et de courrier aux donateurs !
Concrètement, comment les dons réguliers vous aident-ils à mener à bien votre mission ?
Le prélèvement automatique fait gagner du temps à tout le monde, aux bénévoles et aux donateurs. Bien sûr nous acceptons toujours les chèques ou les espèces mais le traitement administratif et comptable de ces dons est chronophage, et comme ils arrivent souvent en été, au moment des manifestations d ‘été ou en fin d’année, on n’a peu de visibilité sur notre budget avant le second semestre, voire le dernier trimestre.
Recevoir des dons chaque mois nous permet de bien mieux anticiper et planifier nos formations, l’achat de nos équipements et l’entretien de nos bateaux. Ces dons permettent de sécuriser l’existence de la station et le sauvetage sur notre côte !
Nous avons désormais un QR code que nos donateurs peuvent flasher pour accéder au formulaire de don en ligne qui leur permettra de faire un don à la SNSM en général ou à la station de Damgan précisément. Un vrai raccourci. À l’ère du modernisme où tout se fait sur Internet, il ne faut pas craindre d’utiliser les outils de notre temps.
Que dites-vous aux donateurs pour les convaincre de passer au soutien régulier mensuel ?
Je leur dis que s’ils donnent une fois par an, c’est bien, mais s’ils répartissent cette somme mensuellement c’est encore mieux ! Pour eux qui étalent la dépense et pour nous qui pouvons prévoir sur quoi compter en prévoyant nos dépenses.
Faire un don tous les mois, c’est ne plus à avoir à y penser, ne pas être embêté et recevoir moins de courriers d’appel à soutien, donc nous permettre de faire des économies, tout en donnant la même somme qu’en faisant un don annuel et enfin recevoir son reçu fiscal chaque année, en début de l’année suivante. Il est aussi facile d’affecter son prélèvement mensuel à la station où vous avez des attaches qu’avec un don ponctuel. Et cela reste très simple de changer le montant, changer de banque ou suspendre le prélèvement si besoin.
Pour les bénévoles, le don mensuel leur permet de se consacrer à leur engagement de sauveteurs et de garder du temps pour le relationnel humain avec nos donateurs, les actions de prévention et les animations. Nous préférons dire merci une bonne fois pour toute que s’il vous plait tous les ans !
Engagez-vous aux côtés des Sauveteurs en Mer et passez au don mensuel !