Instituées en 2017 par le Premier ministre lors du cinquantenaire de la SNSM, les Journées nationales des Sauveteurs en Mer – ou JNSM – sont devenues un rendez-vous incontournable entre l’association, ses soutiens et le grand public.
Dédiées aux neuf mille bénévoles engagés toute l’année pour porter secours aux personnes en difficulté en mer, ces journées de mobilisation sont l’occasion de leur rendre hommage et de célébrer, ensemble, le sauvetage en mer. Cette année, la prévention des risques, et notamment le secourisme, seront au cœur des programmes d’animation. L’objectif : sensibiliser le public aux gestes de premiers secours et aux bonnes pratiques.
Journées portes ouvertes dans les structures locales
Partout en France métropolitaine et en Outre-mer, les stations de sauvetage et les centres de formation et d’intervention SNSM ouvriront leurs portes et proposeront de nombreuses animations. En plus des traditionnelles découvertes des navires de sauvetage ou stands de vente de produits dérivés, les visiteurs pourront aussi assister, selon les endroits, à des démonstrations de sauvetage et de secourisme, des ateliers de prévention des risques et des initiations aux gestes qui sauvent.
Village du sauvetage à Paris
À Paris, un village du sauvetage éphémère sera installé sur les quais de Seine, au port de Bercy Aval. Animé par des bénévoles de l’association, cet espace ouvert à tous proposera différents ateliers de sensibilisation, dans une ambiance conviviale et familiale. Le public sera également invité à visiter la SNS 264 Michel d’Ornano, la vedette de sauvetage de deuxième classe de la station de La Touques – Trouville, qui aura remonté la Seine pour venir à sa rencontre.
Les programmes détaillés de ces journées sont disponibles sur le site www.jnsm.snsm.org
Article rédigé par Pauline Demé, diffusé dans le magazine Sauvetage n°160 (2ème trimestre 2022)