Nous nous en faisons régulièrement l’écho : la sensibilisation des usagers de la mer au sauvetage est une priorité pour les Sauveteurs en Mer, qui sont toujours prêts à intervenir, de la plage au large, de jour comme de nuit – et parfois au risque de leur vie –, pour porter secours à toute personne en difficulté. L’activité SNSM repose essentiellement sur la générosité des donateurs privés et des entreprises mécènes. En effet, si les sauveteurs sont bénévoles et que le sauvetage de la vie humaine est gratuit en France, le financement des bateaux de sauvetage, des équipements et les formations des sauveteurs représente un coût considérable (29 M€ d’investissement en 2021). Cette manifestation constitue donc l’occasion de rappeler les enjeux financiers de la SNSM au grand public.
Des démonstrations impressionnantes
La grande famille SNSM était en fête les 26 et 27 juin dernier. Ces deux journées, favorisées par une température incitant à la promenade, ont reçu la visite de milliers de personnes. Une centaine de stations et plusieurs centres de formation et d’intervention (CFI) se sont mobilisés. La Marine nationale et la Sécurité civile ont apporté leur concours. Les démonstrations de sauvetage en mer avec les hélicoptères ont laissé les spectateurs sans voix. Plus pragmatiques mais ô combien utiles, les initiations aux premiers gestes qui sauvent ont passionné le public. C’est concret et cela concerne tout le monde.
Le défi sportif
Depuis sa création, chaque année, le Mille SNSM lance un défi sportif. Après plusieurs éditions autour d’une descente de la Seine en paddle, à Paris, pour 2021, l’objectif était d’inviter le grand public à parcourir 30 kilomètres en un mois en pratiquant l’activité physique de son choix (marche, course, nage, vélo…) afin de saluer le dévouement des sauveteurs bénévoles. Pourquoi 30 kilomètres ? Chaque année, les Sauveteurs en Mer portent secours à près de 30 000 personnes. Grâce à un système de GPS intégré aux smartphones, aux 120 parcours proposés au départ des stations et CFI par la SNSM en plus de ceux que chacun pouvait créer, 141 824 participants ont pris part au challenge. Une belle opération d’engagement et d’échange avec le public qui a permis de collecter des dons. 64 343 608 kilomètres ont été parcourus dans le monde entier pour les Sauveteurs en Mer, soit plus d’une fois et demie le tour de la Terre en leur faveur ! À noter que notre champion est Lituanien. Giedrius Šimoniūtis a parcouru 12 671 kilomètres, en mix course et vélo. Bravo !
Article rédigé par Jacky Lebuhotel, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)