Les qualifications des sauveteurs reconnues comme des formations professionnelles

Depuis le 7 décembre 2021, les quali­fi­ca­tions dispen­sées par la SNSM à ses équi­pages béné­voles sont recon­nues comme de véri­tables forma­tions profes­sion­nelles. Sous condi­tion d’un accord de leur employeur – car les béné­voles de la SNSM sont bien souvent des actifs –, les sauve­teurs pour­ront parti­ci­per à ces forma­tions sur leur temps de travail. La SNSM contri­bue ainsi aux parcours d’em­ploi au sein du secteur mari­time.

Annick Girardin et la SNSM au salon nautique
Annick Girardin, ministre de la Mer, aux côtés du président de la SNSM, Emmanuel de Oliveira, et les sauveteurs du Tréport posent devant la vedette de cette station, exposée au salon nautique © Twitter Annick Girardin

Au salon Nautic de Paris, en décembre 2021, la ministre de la Mer, Annick Girar­din, a présenté l’ar­rêté d’ho­mo­lo­ga­tion des forma­tions des Sauve­teurs en Mer. Cette déci­sion confirme la recon­nais­sance des quali­fi­ca­tions des sauve­teurs au titre de certi­fi­ca­tions profes­sion­nelles. La signa­ture de cet arrêté fait écho à la feuille de route parte­na­riale cosi­gnée par la SNSM et l’État, qui reprend les enga­ge­ments du Président de la Répu­blique tels qu’il les a présen­tés lors des Assises de l’éco­no­mie de la mer en 2019.

Un enga­ge­ment béné­vole qui offre des compé­tences recon­nues sur le marché de l’em­ploi

Bien­tôt inscrite au Réper­toire natio­nal des certi­fi­ca­tions profes­sion­nelles (RNCP), cette homo­lo­ga­tion est une belle recon­nais­sance de l’en­ga­ge­ment des Sauve­teurs en Mer et du temps qu’ils consacrent à leurs forma­tion et entraî­ne­ment. Avec l’ac­cord de leur employeur, ils pour­ront désor­mais suivre ces forma­tions sur leur temps de travail, plutôt que pendant leur temps béné­vole dispo­nible, comme c’était le cas précé­dem­ment. « L’en­ga­ge­ment béné­vole à la SNSM est donc valo­risé et reconnu. Il offre des compé­tences profes­sion­nelles supplé­men­taires qui valo­ri­se­ront le C.V. des sauve­teurs », déve­loppe Didier Moreau, direc­teur de la forma­tion chez les Sauve­teurs en Mer.

Depuis 2018, la SNSM est recon­nue par agré­ment comme orga­nisme de forma­tion profes­sion­nelle. Plusieurs forma­tions inscrites au RNCP étaient jusqu’alors dispen­sées : premiers secours, surveillance des plages, plon­gée et forma­tion de forma­teurs. Avec ce nouvel arrêté, les forma­tions d’équi­pier de pont, d’équi­pier conduite et navi­ga­tion et de chef de bord pour­ront être égale­ment inscrites au RNCP, pour être recon­nues sur le marché du travail.

Une véri­table recon­nais­sance de qualité

Signe de la rigueur de la démarche et de la qualité des forma­tions dispen­sées, les réfé­ren­tiels de forma­tion, de compé­tences et d’éva­lua­tion, les supports métho­do­lo­giques et péda­go­giques mis au point par la SNSM pour­ront être adop­tés pour la forma­tion des équi­pages embarqués sur des unités légères de tous les orga­nismes qui accom­plissent des missions de service public (Affaires mari­times, Douanes, gendar­me­rie mari­time, Office français de la biodi­ver­sité, Insti­tut français de recherche pour l’ex­ploi­ta­tion de la mer – Ifre­mer…). « C’est la recon­nais­sance d’un long travail, qui a permis de recen­ser toutes les compé­tences néces­saires pour les diffé­rentes fonc­tions à bord, puis de réflé­chir aux manières de les ensei­gner de la façon la plus pratique et la plus assi­mi­lable possible. Ces forma­tions ont été conçues en grande partie par les forma­teurs béné­voles de la SNSM. C’est donc aussi une recon­nais­sance de leur enga­ge­ment et de leur savoir-faire, dont ils peuvent être très fiers  », conclut Didier Moreau.

Article rédigé par la rédac­tion de Sauve­tage, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°159 (1er trimestre 2022)