Au salon Nautic de Paris, en décembre 2021, la ministre de la Mer, Annick Girardin, a présenté l’arrêté d’homologation des formations des Sauveteurs en Mer. Cette décision confirme la reconnaissance des qualifications des sauveteurs au titre de certifications professionnelles. La signature de cet arrêté fait écho à la feuille de route partenariale cosignée par la SNSM et l’État, qui reprend les engagements du Président de la République tels qu’il les a présentés lors des Assises de l’économie de la mer en 2019.
Un engagement bénévole qui offre des compétences reconnues sur le marché de l’emploi
Bientôt inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), cette homologation est une belle reconnaissance de l’engagement des Sauveteurs en Mer et du temps qu’ils consacrent à leurs formation et entraînement. Avec l’accord de leur employeur, ils pourront désormais suivre ces formations sur leur temps de travail, plutôt que pendant leur temps bénévole disponible, comme c’était le cas précédemment. « L’engagement bénévole à la SNSM est donc valorisé et reconnu. Il offre des compétences professionnelles supplémentaires qui valoriseront le C.V. des sauveteurs », développe Didier Moreau, directeur de la formation chez les Sauveteurs en Mer.
Depuis 2018, la SNSM est reconnue par agrément comme organisme de formation professionnelle. Plusieurs formations inscrites au RNCP étaient jusqu’alors dispensées : premiers secours, surveillance des plages, plongée et formation de formateurs. Avec ce nouvel arrêté, les formations d’équipier de pont, d’équipier conduite et navigation et de chef de bord pourront être également inscrites au RNCP, pour être reconnues sur le marché du travail.
Une véritable reconnaissance de qualité
Signe de la rigueur de la démarche et de la qualité des formations dispensées, les référentiels de formation, de compétences et d’évaluation, les supports méthodologiques et pédagogiques mis au point par la SNSM pourront être adoptés pour la formation des équipages embarqués sur des unités légères de tous les organismes qui accomplissent des missions de service public (Affaires maritimes, Douanes, gendarmerie maritime, Office français de la biodiversité, Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer – Ifremer…). « C’est la reconnaissance d’un long travail, qui a permis de recenser toutes les compétences nécessaires pour les différentes fonctions à bord, puis de réfléchir aux manières de les enseigner de la façon la plus pratique et la plus assimilable possible. Ces formations ont été conçues en grande partie par les formateurs bénévoles de la SNSM. C’est donc aussi une reconnaissance de leur engagement et de leur savoir-faire, dont ils peuvent être très fiers », conclut Didier Moreau.
Article rédigé par la rédaction de Sauvetage, diffusé dans le magazine Sauvetage n°159 (1er trimestre 2022)