Trois semaines de fête aux Sables-d’Olonne avant un départ en apothéose le 10 novembre. Le Vendée Globe est un événement unique, qui n’a lieu que tous les quatre ans. Des millions de visiteurs se pressent au village du départ pour admirer les splendides IMOCA des quarante participants. Les Sauveteurs sont présents pour assurer la sécurité des spectateurs comme des participants. Durant toute la durée du village, les bénévoles du centre de formation et d’intervention de Vendée sont sur les pontons pour assurer la sécurité du public.
Nombre d’entre eux seront également sur l’eau aux Sables-d’Olonne le jour du départ pour assurer la sécurité des spectateurs restés sur la côte. Plusieurs semi-rigides (avec des sauveteurs -secouristes des Sables d’Olonne, La Rochelle et St Nazaire) seront utilisés, notamment pour acheminer le personnel médical en cas de besoin.
Plus loin en mer, les moyens nautiques des stations de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Talmont-Saint-Hilaire, l’Île d’Yeu, Les Sables-d’Olonne et La Cotinière seront aussi mobilisés. Ils assureront la sécurité des concurrents, ainsi que celle des plaisanciers venus assister au départ des voiliers de compétitions.
Article rédigé par Nicolas Sivan