Les Sauveteurs en Mer mobilisés pour le Vendée Globe 2024

Des dizaines de béné­voles sont présents pour assu­rer la sécu­rité des millions de visi­teurs du village, ainsi que celle des spec­ta­teurs et des parti­ci­pants lors du départ le 10 novembre.

Les bénévoles de Beg-Meil Fouesnant guident le voilier de Jean le Cam pour le départ du Vendée Globe 2024 © Eric Polaillon

Trois semaines de fête aux Sables-d’Olonne avant un départ en apothéose le 10 novembre. Le Vendée Globe est un événe­ment unique, qui n’a lieu que tous les quatre ans. Des millions de visi­teurs se pressent au village du départ pour admi­rer les splen­dides IMOCA des quarante parti­ci­pants. Les Sauve­teurs sont présents pour assu­rer la sécu­rité des spec­ta­teurs comme des parti­ci­pants. Durant toute la durée du village, les béné­voles du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Vendée sont sur les pontons pour assu­rer la sécu­rité du public.

Nombre d’entre eux seront égale­ment sur l’eau aux Sables-d’Olonne le jour du départ pour assu­rer la sécu­rité des spec­ta­teurs restés sur la côte. Plusieurs semi-rigides (avec des sauve­teurs -secou­ristes des Sables d’Olonne, La Rochelle et St Nazaire) seront utili­sés, notam­ment pour ache­mi­ner le person­nel médi­cal en cas de besoin.

Plus loin en mer, les moyens nautiques des stations de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Talmont-Saint-Hilaire, l’Île d’Yeu, Les Sables-d’Olonne et La Coti­nière seront aussi mobi­li­sés. Ils assu­re­ront la sécu­rité des concur­rents, ainsi que celle des plai­san­ciers venus assis­ter au départ des voiliers de compé­ti­tions.

Article rédigé par Nico­las Sivan