Le SNS 004 Bailli de Suffren III est le quatrième CTT nouvelle génération à être mis en service par la SNSM. Alors qu’il a été livré fin janvier 2021, sa bénédiction a eu lieu le 26 septembre, à Saint-Tropez. Après les discours tenus par les autorités civiles et militaires, le père Jean-Paul Gouarin, curé de la commune, a béni le Bailli de Suffren, troisième du nom, dans la plus pure tradition marine, confiant ainsi au « Créateur » les destinées du bateau et des équipages. Puis le SNS 004 a été baptisé par Lady Cristina Owen-Jones. Sir Lindsay Owen-Jones étant le principal mécène dans cette acquisition, il a paru naturel à la station de proposer à son épouse d’en être la marraine.
Le couple est également Tropézien de cœur depuis de nombreuses années et passionné de mer et de voile. La fête a été animée par deux groupes folkloriques très ancrés dans le village. « C’était une très belle cérémonie, relate Frédéric Saveuse, président de la station, en parfaite harmonie avec les valeurs de Saint-Tropez. Nous avons aussi été très touchés par la présence de représentants de stations venus du Var et de toute la France, y compris par la mer depuis Sète avec le SNS 003, le sister-ship du SNS 004. Ils ont parcouru quelque 260 milles aller-retour pour être des nôtres, malgré les mauvaises conditions météo ce jour-là. »
En effet, pour la première et peut-être la seule fois de l’histoire de la SNSM, deux CTT nouvelle génération auront navigué côte à côte. « Une journée très émouvante, en même temps très digne, simple et chic, comme souvent à Saint-Tropez », résume le président.
Article rédigé par Caroline Chopart, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)