Camaret-sur-Mer, sortie de windsurfers la veille de Noël
Les tables sont dressées et si dans les cuisines, le repas de fête se prépare, les bénévoles restent prêts à partir au moindre appel d’urgence en ce 24 décembre.
Pas d’organisation spécifique ce jour-là pour les bénévoles de Camaret-sur-Mer, dans le Finistère, « que ce soit le 24 ou une autre date, les équipes sont prêtes », souligne Claire Ferré, présidente de la station.
Dans l’après-midi, la station est déclenchée pour porter secours à trois windsurfers pris par le vent. « Ils n’étaient pas débutants, mais la mer formée les a mis en difficulté », explique-t-elle.
Heureusement, les sauveteurs les ont rapidement repérés. « Ils ont embarqué puis ils ont été ramenés à terre », décrit la présidente de la station. Une opération réussie en cette veille de Noël pour les bénévoles. « Ce n’est jamais agréable de quitter sa famille, mais ça fait partie de notre mission », conclut Claire Ferré.
Intervention en plein repas de Noël à Saint-Tropez
En plein repas de Noël, ce 25 décembre 2023 en début d’après-midi, les bénévoles de la station de Saint-Tropez reçoivent un appel : un plaisancier est dans une situation délicate. Son bateau est victime d’une voie d’eau, loin des côtes. Heureusement, même en ce jour de fête, les bénévoles sont prêts à prendre du service. « Il y avait une équipe réduite d’astreinte, avec des personnes qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas forcément fêter Noël », explique Fréderic Saveuse, président de la station de Saint-Tropez.
Vingt minutes après l’appel, le SNS 004 Bailli de Suffren III prend la mer et rejoint le plaisancier en difficulté. « Il a été pris en charge par un pêcheur et transféré sur le canot », ajoute Frédéric Saveuse. Le marin sorti d’affaire, son bateau reste dans une situation difficile. Les bénévoles doivent installer plusieurs motopompes pour éviter que l’embarcation coule. Puis un chantier naval a accepté de remorquer le navire, même en ce jour de fête. « Que ce soit Noël, le dimanche, ou n’importe quel jour, on est là et on s’engage pour cette belle mission qu’est le sauvetage en mer », termine le président de la station.
À Hyères, deux interventions le 1er janvier
Début d’année chargé pour la station de Hyères, dans le Var : les bénévoles ont dû réaliser deux interventions le 1er janvier 2024. Vers 11h30, quelqu’un a donné l’alerte pour un homme en difficulté sur un paddle près de la plage de la Badine. « Il y avait pas mal de vent, il s’est amarré à une bouée pour ne pas se faire emporter », décrit Laurent Michelet, président de la station. L’homme a été rapidement récupéré par l’équipage du SNS 648 et remorqué vers la plage.
Les bénévoles n’ont pas eu le temps de se reposer, vers 14 heures ils étaient à nouveau en mer, à bord du SNS 078 Bâtonnier Alphonse Grandval : une femme de 46 ans est prise dans les courants sur son windsurf. « Les sauveteurs ont tout de suite trouvé la victime. Ils ont réalisé les premiers gestes de secours, lui ont enlevé ses vêtements mouillés et l’ont réchauffée avec des couvertures », raconte Laurent Michelet. Elle est ensuite ramenée à quai où les secours ont pu l’aider.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon