À Noël ou le jour de l’An, les sauveteurs sur le pont

Les Sauve­teurs en Mer sont prêts à inter­ve­nir tous les jours de l’an­née. Les fêtes ne font pas excep­tion. À Noël ou le jour de l’An, certains ont dû quit­ter leurs proches pour venir en aide à des navi­ga­teurs en détresse. 

""
À bord du SNS 078, les sauveteurs de Hyères ont secouru une windsurfeuse le jour de l'An. © Grégory Célestin

Cama­ret-sur-Mer, sortie de wind­sur­fers la veille de Noël 

Les tables sont dres­sées et si dans les cuisines, le repas de fête se prépare, les béné­voles restent prêts à partir au moindre appel d’ur­gence en ce 24 décembre. 

Pas d’or­ga­ni­sa­tion spéci­fique ce jour-là pour les béné­voles de Cama­ret-sur-Mer, dans le Finis­tère, « que ce soit le 24 ou une autre date, les équipes sont prêtes  », souligne Claire Ferré, prési­dente de la station. 

Dans l’après-midi, la station est déclen­chée pour porter secours à trois wind­sur­fers pris par le vent. « Ils n’étaient pas débu­tants, mais la mer formée les a mis en diffi­culté  », explique-t-elle.

Heureu­se­ment, les sauve­teurs les ont rapi­de­ment repé­rés. «  Ils ont embarqué puis ils ont été rame­nés à terre  », décrit la prési­dente de la station. Une opéra­tion réus­sie en cette veille de Noël pour les béné­voles. « Ce n’est jamais agréable de quit­ter sa famille, mais ça fait partie de notre mission  », conclut Claire Ferré.  

Inter­ven­tion en plein repas de Noël à Saint-Tropez  

En plein repas de Noël, ce 25 décembre 2023 en début d’après-midi, les béné­voles de la station de Saint-Tropez reçoivent un appel : un plai­san­cier est dans une situa­tion déli­cate. Son bateau est victime d’une voie d’eau, loin des côtes. Heureu­se­ment, même en ce jour de fête, les béné­voles sont prêts à prendre du service. «  Il y avait une équipe réduite d’as­treinte, avec des personnes qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas forcé­ment fêter Noël  », explique Fréde­ric Saveuse, président de la station de Saint-Tropez. 

Vingt minutes après l’ap­pel, le SNS 004 Bailli de Suffren III prend la mer et rejoint le plai­san­cier en diffi­culté. « Il a été pris en charge par un pêcheur et trans­féré sur le canot  », ajoute Frédé­ric Saveuse. Le marin sorti d’af­faire, son bateau reste dans une situa­tion diffi­cile. Les béné­voles doivent instal­ler plusieurs moto­pompes pour éviter que l’em­bar­ca­tion coule. Puis un chan­tier naval a accepté de remorquer le navire, même en ce jour de fête. « Que ce soit Noël, le dimanche, ou n’im­porte quel jour, on est là et on s’en­gage pour cette belle mission qu’est le sauve­tage en mer  », termine le président de la station.  

À Hyères, deux inter­ven­tions le 1er janvier

Début d’an­née chargé pour la station de Hyères, dans le Var : les béné­voles ont dû réali­ser deux inter­ven­tions le 1er janvier 2024. Vers 11h30, quelqu’un a donné l’alerte pour un homme en diffi­culté sur un paddle près de la plage de la Badine. «  Il y avait pas mal de vent, il s’est amarré à une bouée pour ne pas se faire empor­ter  », décrit Laurent Miche­let, président de la station. L’homme a été rapi­de­ment récu­péré par l’équi­page du SNS 648 et remorqué vers la plage.  

Les béné­voles n’ont pas eu le temps de se repo­ser, vers 14 heures ils étaient à nouveau en mer, à bord du SNS 078 Bâton­nier Alphonse Grand­val : une femme de 46 ans est prise dans les courants sur son wind­surf. « Les sauve­teurs ont tout de suite trouvé la victime. Ils ont réalisé les premiers gestes de secours, lui ont enlevé ses vête­ments mouillés et l’ont réchauf­fée avec des couver­tures  », raconte Laurent Miche­let. Elle est ensuite rame­née à quai où les secours ont pu l’ai­der. 

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon