Anciennement AFPS, le PSC1 (attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est la formation de base aux premiers secours en France. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n’y a pas d’examen. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation reçoivent un certificat de compétences, reconnu par les services de l’État.
La durée de la formation est de 7 heures. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours (alerte)… L’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est également enseignée.
La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Contenu de la formation :
- Protection
- Alerte
- Alerte et protection des populations
- Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
- Hémorragies externes
- Perte de connaissance
- Arrêt cardiaque
- Malaise
- Traumatisme
- Plaies
- Brûlures
Contactez le Centre de Formation et d’Intervention SNSM le plus proche de chez vous pour vous inscrire et connaître le coût des formations !