Lundi 12 octobre 2020, fin de matinée, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) Méditerranée engage le canot tous temps de la SNSM Patrons Antonin et Raoul Domenge, pour un voilier malmené par la mer et le vent. L’objet de cette soixantième intervention de l’année pour l’équipage de la SNS 073 : un beau voilier de 10 mètres, dont le mouillage a été rompu par la force des éléments. Il se trouve dans le secteur de la pointe de la Gracieuse, spot de mouillage prisé des plaisanciers.
Seulement, en ce jour de fort mistral, la Gracieuse a plutôt des allures de harpie ! À bord du voilier, un jeune couple, surpris par le coup de vent, navigue avec difficulté et ne parvient pas à se sortir de cette mauvaise passe, faute d’un moteur assez puissant. Après plus de quinze minutes à la recherche des requérants, qui ont donné une position imprécise car l’AIS (le système d’identification automatique) n’était pas branché, le canot de Carro repère enfin le voilier et le prend en remorque.
Ce sauvetage est l’occasion pour le patron Frédéric Vert de rappeler l’importance de vérifier sa position, en utilisant, par exemple, le GPS de son téléphone mobile.
À 14 h 00, après quarante minutes d’un cheminement quelque peu agité et une mise à couple à l’entrée du port, le voilier et ses deux passagers sont en sécurité à Port de Bouc. Une intervention musclée, mais rondement menée.
Nos sauveteurs sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article rédigé par Marjorie Biran paru dans le magazine Sauvetage n°154 (4ème trimestre 2020)
Équipage engagé
SNS 073 – CTT Patrons Antonin et Raoul Domenge
Patron : Frédéric Vert
Patron suppléant : Pierre Mary
Sous-patron : Gérard Santucci
Radio : Francis Espanet
Équipier : Pascal Eloire