Une imprudence et un coup de chance. Cela résume bien la mésaventure survenue au skipper d’un voilier de 12 m, au mouillage dans la baie de La Ciotat. Début janvier 2022, après un fort coup de mistral, le bateau rompt son ancrage et dérive, sans barreur, balloté par les flots. Le lendemain, le propriétaire passe la journée à chercher, en vain, le fugueur. Il contacte alors le CROSS Méditerranée, qui interroge ses vigies. À la nuit tombée, le sémaphore du Bec de l’Aigle localise le voilier à environ 1 mille à l’ouest de l’île du Grand Rouveau. « Une dérive de près de 15 milles sans échouage, un miracle », souligne Jean-Luc Cercio, président de la station de Bandol, mandatée pour aller récupérer l’embarcation en début de soirée, dans la nuit et une mer un peu agitée. « Nous avons dû engager nos deux nageurs de bord pour rejoindre le voilier à la nage avant de passer la remorque. C’est toujours compliqué quand il n’y a personne à bord. » À 19 h 30, après une mise à couple à l’entrée du port, le fugitif se retrouve à quai, bien amarré cette fois !
Ces mouillages forains qui lâchent lors d’un coup de vent ou un coup de mer sont récurrents sur la côte méditerranéenne, où le prix des places de port est souvent exorbitant… Ces bateaux qui se décrochent représentent des dangers pour la navigation et finissent souvent par s’échouer. « Cela pose des problèmes techniques pour les sortir de l’eau et constitue un risque environnemental, avec des pollutions possibles. Ici, l’histoire se finit bien, mais c’est rarement le cas », souligne le président de la station de Bandol. Quoiqu’il en soit, il faut que les plaisanciers se montrent responsables et s’assurent de la solidité de leur mouillage.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type d’intervention. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article rédigé par Marjorie Biran, diffusé dans le magazine Sauvetage n°159 (1er trimestre 2022)
Équipage engagé
Vedette de 1ère classe SNS 164 Saint Elme II
Patron : David Amico
Patron suppléant : Bruno Mouchet
Nageurs de bord : Dominique Hervé, Jean-Sébastien Richer
Équipiers : Gregory Aronica, Stéphanie Hervé, Benjamin Marsot, Christian Rubeni