Six plaisanciers échoués sur l'archipel des Ecréhou dans la Manche

Les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Barne­ville-Carte­ret ont secouru six plai­san­ciers échoués sur l’ar­chi­pel des Ecré­hou (Manche) le samedi 24 septembre 2016.

L’ar­chi­pel des Ecré­hou, formé d’îles et de rochers, est situé entre la côte française et l’île anglo-normande de Jersey, à 6,5 milles au large. C’est une desti­na­tion très prisée des plai­san­ciers à partir de Barne­ville-Carte­ret ou de Port­bail (Manche).

C’est une escale qui se mérite, car son approche est diffi­cile. La Préfec­ture mari­time rappelle que les Ecré­hou sont « une zone où la navi­ga­tion peut s’avé­rer dange­reuse, compte tenu de la présence de hauts fonds de sable et de graviers, qui émergent de l’eau à marée basse, et de forts courants ».

C’est préci­sé­ment là qu’un groupe de six personnes a choisi de se rendre, samedi 24 septembre. Dans des condi­tions qui restent à déter­mi­ner, la vedette Casta­fiore de moins de 8 mètres, qui les trans­porte, s’échoue sur une plage de l’ar­chi­pel.

L’alerte est lancée par télé­phone, peu avant 14 h, auprès du séma­phore de Barne­ville-Carte­ret. Aussi­tôt relayée au CROSS Jobourg, qui demande à la station Barne­ville-Carte­ret SNSM d’in­ter­ve­nir.

Dans le même temps, le Jersey Coast Guard est prévenu, car l’in­ter­ven­tion se situe dans sa zone de compé­tence.

À 14 h 29, la SNS 143 Les Trois Grunes appa­reille en direc­tion de l’ar­chi­pel. Trente minutes plus tard, elle arrive sur zone. Les six plai­san­ciers ont trouvé refuge sur la plage des Marmo­tiers et se trouvent en sécu­rité. En revanche, leur vedette échouée a accu­mulé de l’eau. La première tâche des sauve­teurs consiste à vider l’eau, puis à s’as­su­rer de son bon état, avant de la remettre à flot.

15 h 13 – la vedette est déséchouée –. Rien de parti­cu­lier à signa­ler, la remorque est passée avec la SNS 143. A 16 h 18, les six passa­gers prennent place à bord de leur embar­ca­tion et le convoi peut partir, direc­tion Barne­ville-Carte­ret. Le retour à terre s’ef­fec­tue sans problème.

À 17 h 26, le convoi est à quai, en sécu­rité. Les plai­san­ciers sont sains et saufs.

L’ar­chi­pel des Ecré­hou

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Article de Fran­cis Salaün, paru dans le Maga­zine Sauve­tage n° 138 (3e trimestre 2016).

 

Équi­page de la SNS 143

Patron : Yann Lebla­cher

Patron adjoint : Alain Lemar­chand

Radio : Manuel Chanoni

Méca­ni­cien : David Jime­nez-Grenier

Cano­tiers : Jérôme Hostingue, Michel Cordon