L’archipel des Ecréhou, formé d’îles et de rochers, est situé entre la côte française et l’île anglo-normande de Jersey, à 6,5 milles au large. C’est une destination très prisée des plaisanciers à partir de Barneville-Carteret ou de Portbail (Manche).
C’est une escale qui se mérite, car son approche est difficile. La Préfecture maritime rappelle que les Ecréhou sont « une zone où la navigation peut s’avérer dangereuse, compte tenu de la présence de hauts fonds de sable et de graviers, qui émergent de l’eau à marée basse, et de forts courants ».
C’est précisément là qu’un groupe de six personnes a choisi de se rendre, samedi 24 septembre. Dans des conditions qui restent à déterminer, la vedette Castafiore de moins de 8 mètres, qui les transporte, s’échoue sur une plage de l’archipel.
L’alerte est lancée par téléphone, peu avant 14 h, auprès du sémaphore de Barneville-Carteret. Aussitôt relayée au CROSS Jobourg, qui demande à la station Barneville-Carteret SNSM d’intervenir.
Dans le même temps, le Jersey Coast Guard est prévenu, car l’intervention se situe dans sa zone de compétence.
À 14 h 29, la SNS 143 Les Trois Grunes appareille en direction de l’archipel. Trente minutes plus tard, elle arrive sur zone. Les six plaisanciers ont trouvé refuge sur la plage des Marmotiers et se trouvent en sécurité. En revanche, leur vedette échouée a accumulé de l’eau. La première tâche des sauveteurs consiste à vider l’eau, puis à s’assurer de son bon état, avant de la remettre à flot.
15 h 13 – la vedette est déséchouée –. Rien de particulier à signaler, la remorque est passée avec la SNS 143. A 16 h 18, les six passagers prennent place à bord de leur embarcation et le convoi peut partir, direction Barneville-Carteret. Le retour à terre s’effectue sans problème.
À 17 h 26, le convoi est à quai, en sécurité. Les plaisanciers sont sains et saufs.
L’archipel des Ecréhou
Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article de Francis Salaün, paru dans le Magazine Sauvetage n° 138 (3e trimestre 2016).
Équipage de la SNS 143
Patron : Yann Leblacher
Patron adjoint : Alain Lemarchand
Radio : Manuel Chanoni
Mécanicien : David Jimenez-Grenier
Canotiers : Jérôme Hostingue, Michel Cordon