Sur le stand de la SNSM au Salon nautique de Paris 2022

Le salon nautique de Paris se déroule jusqu’au 10 décembre. Les Sauve­teurs en Mer de la SNSM y tiennent un stand de plus de 360 m² où ils présentent les acti­vi­tés de l’as­so­cia­tion.

Visite de canot tous temps ou photo sur un jet-ski®, les Sauveteurs en Mer vous attendent jusqu'au 10 décembre. © Marianne Cossin

Des bateaux tous plus impo­sants les uns que les autres dans chaque allée. Le salon nautique de Paris, qui se déroule jusqu’au 10 décembre, concentre semi-rigides, hors-bord et autres voiliers que les amateurs viennent admi­rer.

Au fond du rez-de-chaus­sée du Hall 1, au niveau de la passe­relle menant au second hall, une masse orange attire l’œil. Le canot tous temps SNS 095 – Pierre Robert Graham, de la station du Croi­sic, trône au milieu du stand de 360 m² de la SNSM. Autour de l’em­bar­ca­tion de 15,5 mètres gravitent des Sauve­teurs, venus des quatre coins de France métro­po­li­taine. Tenue orange sur le dos, certains béné­voles présentent les acti­vi­tés de l’as­so­cia­tion, le fonc­tion­ne­ment du canot tous temps du Croi­sic, ou encore vendent les produits déri­vés présen­tés dans la boutique.

Les enfants font la queue pour faire des photos sur le jet ski des Sauveteurs en Mer.
Des enfants attendent pour faire des photos sur le jet ski des Sauve­teurs en Mer. © Nico­las Sivan

Les plus petits, émer­veillés, enchaînent les photos sur le jet-ski trans­formé en cabine photo­gra­phique pour l’oc­ca­sion. « J’avais des crampes à force d’ap­puyer sur le bouton de l’ap­pa­reil », s’amuse Yves-Marie, nageur-sauve­teur du CFI de Quim­per. Certains parents retrouvent leur âme d’en­fant en montant sur le bateau de sauve­tage. Ils analysent chaque détail de manière minu­tieuse. 

Quelques-uns prennent la barre et s’ima­ginent voguer au secours d’un plai­san­cier. Des cano­tiers se font un plai­sir de répondre à chacune de leurs ques­tions. «  Les remorquages repré­sentent 90 % de nos inter­ven­tions  », explique l’un d’eux, rappe­lant que le SNS 095 possède deux moteurs de 400 CV. « J’igno­rais que vos bateaux étaient si puis­sants  », s’ex­clame son inter­lo­cu­teur.

« J’ai pu me faire plai­sir en soute­nant l’as­so­cia­tion »

Des visi­teurs arpentent le reste du stand. Ils s’at­tardent devant un écran diffu­sant de courtes vidéos sur les sauve­tages réali­sés à la plage et en mer. Leur flâne­rie les mène à la boutique des Sauve­teurs en Mer, qui tourne à plein régime. Certains achètent les cadeaux qu’ils mettront sous le sapin dans quelques jours. « Je suis très contente de pouvoir essayer vos vête­ments, se réjouit une visi­teuse. J’ai pu me faire plai­sir en soute­nant l’as­so­cia­tion. » Elle repart avec un manteau et un pyjama pour son petit-fils. D’une pierre deux coups. 

D’autres en profitent pour faire un don. Même à des centaines de kilo­mètres du litto­ral, ils savent l’im­por­tance de leur soutien pour les béné­voles. À côté, aux pieds du canot tous temps, des conseils de sécu­rité pour plai­san­cier et le nouveau gilet de sauve­tage de la SNSM et Tribord sont mis en avant dans une petite expo­si­tion. Les navi­ga­teurs appré­cient.

Après de longues minutes passées sur le stand, les visi­teurs s’ap­prêtent à partir. Le canot tous temps n’a plus de secret pour eux. Les enfants prennent une dernière photo avec Mitch, la mascotte des Sauve­teurs en Mer. Et revien­dront peut-être pour d’autres anima­tions. Durant la semaine de salon, des mili­taires de la flot­tille 24F donne­ront des confé­rences sur les recherches et le sauve­tage loin des côtes. Le PDG de Leclerc et le président de la MACIF vien­dront remettre un chèque à la SNSM. Et plusieurs classes décou­vri­ront le SNS 095 – Pierre Robert Graham.

Mitch, la mascotte des Sauve­teurs en Mer, est présent sur le stand et dans les allées du salon. © Nico­las Sivan

Article rédigé par Rémy Videau.