Des bateaux tous plus imposants les uns que les autres dans chaque allée. Le salon nautique de Paris, qui se déroule jusqu’au 10 décembre, concentre semi-rigides, hors-bord et autres voiliers que les amateurs viennent admirer.
Au fond du rez-de-chaussée du Hall 1, au niveau de la passerelle menant au second hall, une masse orange attire l’œil. Le canot tous temps SNS 095 – Pierre Robert Graham, de la station du Croisic, trône au milieu du stand de 360 m² de la SNSM. Autour de l’embarcation de 15,5 mètres gravitent des Sauveteurs, venus des quatre coins de France métropolitaine. Tenue orange sur le dos, certains bénévoles présentent les activités de l’association, le fonctionnement du canot tous temps du Croisic, ou encore vendent les produits dérivés présentés dans la boutique.
Les plus petits, émerveillés, enchaînent les photos sur le jet-ski transformé en cabine photographique pour l’occasion. « J’avais des crampes à force d’appuyer sur le bouton de l’appareil », s’amuse Yves-Marie, nageur-sauveteur du CFI de Quimper. Certains parents retrouvent leur âme d’enfant en montant sur le bateau de sauvetage. Ils analysent chaque détail de manière minutieuse.
Quelques-uns prennent la barre et s’imaginent voguer au secours d’un plaisancier. Des canotiers se font un plaisir de répondre à chacune de leurs questions. « Les remorquages représentent 90 % de nos interventions », explique l’un d’eux, rappelant que le SNS 095 possède deux moteurs de 400 CV. « J’ignorais que vos bateaux étaient si puissants », s’exclame son interlocuteur.
« J’ai pu me faire plaisir en soutenant l’association »
Des visiteurs arpentent le reste du stand. Ils s’attardent devant un écran diffusant de courtes vidéos sur les sauvetages réalisés à la plage et en mer. Leur flânerie les mène à la boutique des Sauveteurs en Mer, qui tourne à plein régime. Certains achètent les cadeaux qu’ils mettront sous le sapin dans quelques jours. « Je suis très contente de pouvoir essayer vos vêtements, se réjouit une visiteuse. J’ai pu me faire plaisir en soutenant l’association. » Elle repart avec un manteau et un pyjama pour son petit-fils. D’une pierre deux coups.
D’autres en profitent pour faire un don. Même à des centaines de kilomètres du littoral, ils savent l’importance de leur soutien pour les bénévoles. À côté, aux pieds du canot tous temps, des conseils de sécurité pour plaisancier et le nouveau gilet de sauvetage de la SNSM et Tribord sont mis en avant dans une petite exposition. Les navigateurs apprécient.
Après de longues minutes passées sur le stand, les visiteurs s’apprêtent à partir. Le canot tous temps n’a plus de secret pour eux. Les enfants prennent une dernière photo avec Mitch, la mascotte des Sauveteurs en Mer. Et reviendront peut-être pour d’autres animations. Durant la semaine de salon, des militaires de la flottille 24F donneront des conférences sur les recherches et le sauvetage loin des côtes. Le PDG de Leclerc et le président de la MACIF viendront remettre un chèque à la SNSM. Et plusieurs classes découvriront le SNS 095 – Pierre Robert Graham.
Article rédigé par Rémy Videau.