Un beau livre pour les 50 ans de la SNSM

À l’oc­ca­sion des 50 ans de la SNSM et alors qu’elle a reçu le label de Grande Cause Natio­nale 2017, l’as­so­cia­tion a souhaité produire un « beau livre » en hommage à l’en­ga­ge­ment des Sauve­teurs en Mer depuis plus de 150 ans.

 

Les Sauve­teurs en Mer sur papier glacé

Sobre­ment inti­tulé « Sauve­teurs en Mer », ce livre retrace l’his­toire de l’as­so­cia­tion SNSM, son envi­ron­ne­ment, l’évo­lu­tion du sauve­tage en mer, celle des moyens nautiques et des équi­pe­ments du milieu du 19e siècle à aujour­d’hui. La SNSM est en effet issue de la fusion, en 1967, de deux asso­cia­tions créées à cette époque : la Société Centrale de Sauve­tage des Naufra­gés et celle des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons.

Une part belle est faite aux images d’ar­chives, mais aussi aux photos contem­po­raines et aux œuvres d’art. On y retrouve notam­ment une série de portraits de béné­voles réali­sés par Cyrille Dupont, des photos de Bruno Bouvry, Raphael Dema­ret, Charles Marion ou encore Vincent Rustuel.

Certaines des œuvres réali­sées par les Peintres Offi­ciels de la Marine à l’oc­ca­sion du cinquan­te­naire de l’as­so­cia­tion sont égale­ment présen­tées.

Le beau livre « Sauve­teurs en Mer » : Éditions Ouest-France

 

Des récits de sauve­tage histo­riques

Ceux qui s’in­té­ressent à l’his­toire du sauve­tage en mer pour­ront y lire des récits sur les naufrages drama­tiques ayant forgé la construc­tion et l’his­toire du sauve­tage en mer tels que :

L’Am­phi­trite

Un trois-mâts marchand en partance pour Sidney pour y trans­por­ter entre autres 118 « femmes de mauvaise vie » condam­nées à la dépor­ta­tion, se fracasse à Boulogne le 31 août 1833. Son naufrage causera la mort de 108 femmes, 12 enfants et 13 membres d’équi­page et sera en grande partie à l’ori­gine de la créa­tion des socié­tés de secours.

La Semillante

Le 16 février 1855, le naufrage de la Semillante, frégate de 1er rang, au large de Boni­fa­cio où sévis­sait une forte tempête, entraine la mort de 693 hommes sans que personne ne puisse leur porter secours. La tragé­die fait réflé­chir et sera à l’ori­gine de la prévi­sion météo­ro­lo­gique moderne, compo­sante essen­tielle du sauve­tage en mer.

Le canot Capi­taine de Corvette Cogniet des Sauve­teurs en Mer

Le drame de l’Aber Wrac’h : dans la nuit du 6 au 7 août 1986, le canot Capi­taine de Corvette Cogniet dispa­rait en mer, au retour d’une mission. Les 5 membres d’équi­page périrent. La France décou­vrit alors le travail des Sauve­teurs en Mer et le choc fut tel que le drame engen­dra un gigan­tesque élan de soli­da­rité auprès du public et un soutien accru de la part de l’État.

Carte postale ancienne repré­sen­tant une scène de sauve­tage par gros temps en Norman­die

 

Infor­ma­tions sur le beau livre

Textes de Gérard Piouffre, avec la parti­ci­pa­tion de Bernard Rubin­stein, deux grands connais­seurs du milieu mari­time et de son patri­moine. Ils sont riche­ment illus­trés par de très belles photo­gra­phies de profes­sion­nels et amateurs ainsi que d’œuvres réali­sées par des Peintres Offi­ciels de la Marine. Ce livre paraît aux Éditions Ouest-France.

Gérard Piouffre est histo­rien et confé­ren­cier, spécia­liste de la Marine. Enfant, il a été sauvé de la noyade par un Nageur Sauve­teur des Hospi­ta­liers Sauve­teurs Bretons. Il a depuis gardé un immense respect pour les Sauve­teurs en Mer béné­voles. Bernard Rubin­stein est lui jour­na­liste en presse nautique depuis 40 ans, navi­ga­teur – il a réalisé la première course autour du monde en équi­page avec Eric Tabarly (1973) sur Pen Duick VI – et collec­tion­neur.

 

Où trou­ver le beau livre sur les Sauve­teurs en Mer ?

Le beau livre est dispo­nible sur la boutique en ligne des Sauve­teurs en Mer.