Dans la matinée du 17 février 2022, un témoin appelle le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) pour signaler une personne isolée par la marée. Le zodiac de la station du Crotoy, le SNS 8054 Crotoy 1, est engagé. « La personne en difficulté est un employé de la mairie de Cayeux-sur-Mer qui a labouré la baie la veille avec son tracteur » explique Gérard Bordji, le président de la station SNSM.
Ce matin-là, vers 10 heures du matin, il décide d’aller vérifier le travail effectué la veille. « Habituellement, il regarde les horaires de marées, mais ce jour-là il s’est fait piéger et il ne pouvait pas repartir. A notre arrivée sur zone, il avait de l’eau jusqu’à la ceinture » raconte le président. L’équipage SNSM de la station du Crotoy l’a ramené à quai où les pompiers l’ont pris en charge.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Les conseils prévention des Sauveteurs en Mer
Pour Gérard Bordji, la règle est claire : « Avant toute sortie sur le littoral ou en mer, il est indispensable de vérifier les horaires et coefficients des marées. Sinon, on se fait vite piéger, y compris les gars du coin ! ». Gérard conseille également d’être équipé d’un téléphone portable pour contacter les secours en cas de danger, ainsi que d’une boussole pour pouvoir s’orienter dans ces zones où il y a souvent du brouillard.
Retrouvez tous les conseils de la SNSM en période de grandes marées
Équipages engagés
SNS 8054 Crotoy 1
Patron titulaire : Gérard Bordji
Équipier : Pascal Descamps
Article rédigé par Alexis Haton.