Un nouveau CFI pour Quimper - Cornouaille en 2022

De nouveaux locaux, c’est le projet du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Quim­per – Cornouaille pour 2022. Un appel aux dons est lancé, dans l’objec­tif de fina­li­ser le finan­ce­ment.

""
Durant neuf mois, les nageurs sauveteurs se forment au CFI, alternant enseignement théorique et pratique. ©SNSM

Créé en 2005, le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Quim­per – Cornouaille, installé chemin de Trohéir, dans un bâti­ment en loca­tion, n’est plus adapté aux besoins. C’est la raison pour laquelle, depuis 2018, plusieurs solu­tions de trans­fert ont été étudiées avec la ville de Quim­per. « Un site est désor­mais retenu à la ZAC de Cuzon, à Quim­per, explique Yannik Le Croi­zier, direc­teur du CFI. Là, nous allons pouvoir construire un bâti­ment de 575 m², compre­nant des bureaux pour les forma­teurs, une salle de repos, deux salles de cours, des locaux pour l’ate­lier méca­nique, pour le maté­riel de sauve­tage – IRB, Jet-Skis®, paddles –, des garages pour les véhi­cules.  » Le CFI dispose de quatre camions, trois voitures et d’une ambu­lance.

Outre le fait de travailler dans de bien meilleures condi­tions, les nouvelles instal­la­tions vont nous permettre d’élar­gir le panel de forma­tions.

L’en­semble du projet repré­sente un budget de 750 000 €, dont le finan­ce­ment est assuré en grande partie par le siège de la SNSM et la délé­ga­tion dépar­te­men­tale SNSM. Reste au CFI à trou­ver 140 000 €. « Pour y parve­nir, pour­suit Yannik Le Croi­zier, nous lançons un appel à la géné­ro­sité du public, aux mécènes, aux stations SNSM du Finis­tère.  »

Un rôle majeur de forma­tion

La prin­ci­pale voca­tion des CFI (au nombre de trente-deux en métro­pole) est de dispen­ser la forma­tion en secou­risme des sauve­teurs embarqués des stations côtières SNSM, ainsi que celle des jeunes nageurs sauve­teurs qui surveillent les plages en été.

Une autre de leurs missions : sensi­bi­li­ser le grand public aux gestes de premiers secours. Les centres jouent ainsi un rôle majeur dans la sécu­rité civile française. Depuis sa créa­tion, le centre de Quim­per, composé de dix-huit forma­teurs, a formé deux cent cinquante nageurs sauve­teurs, dont vingt-six en 2020.

Outre la forma­tion, le CFI de Quim­per – Cornouaille assure toute l’an­née la sécu­rité de près d’une quin­zaine d’évé­ne­ments festifs et spor­tifs, parmi lesquels : Locro­nan, le Festi­val de Cornouaille, le Breizh Swim­run de Foues­nant, le Swim­run de Crozon, le trail et le Swim­run de Belle-Île-en-Mer, des compé­ti­tions de surf à La Torche

En prin­cipe, si le chan­tier ne connaît pas de retard, le futur CFI devrait pouvoir ouvrir ses portes au début de l’an­née 2022.

Ce qui nous permet­trait d’at­taque la saison d’été dans les meilleures condi­tions possible

conclut Yannik Le Croi­zier.

Article rédigé par Fran­cis Salaün dans le maga­zine Sauve­tage n°155 (1er trimestre 2021)