Les côtes du Finistère sont battues par les vents et les marées. Depuis que l’homme navigue, les marins ont balisé ce qui était au départ leur lieu de travail pour en faire un espace de loisirs magnifique. Dans le département breton, vingt-neuf stations sont armées par mille deux cents bénévoles pour secourir les personnes en difficulté en mer.
La formation des sauveteurs embarqués et des nageurs sauveteurs est donc devenue une priorité à la SNSM afin de répondre aux exigences et aux besoins de secours en mer. Depuis une quinzaine d’années, le centre de formation et d’intervention (CFI) de Quimper-Cornouaille était installé dans des locaux qui n’étaient pas adaptés à l’accueil du public, se révélant difficilement accessibles et trop petits.
850 000 € de travaux
En 2023, les sauveteurs pourront bénéficier de locaux neufs. C’est le 2 mars dernier qu’en plein centre de la ville, la maire de Quimper – Isabelle Assih – a posé la première pierre du futur CFI, sur un terrain loué par la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale, pour une somme symbolique. Un événement qui a rempli de joie le directeur de l’établissement, Sylvain Alix. « Trouver les financements n’a pas été une mince affaire. Toutes les structures locales SNSM ont joué le jeu et ont participé suivant leurs moyens. Ensuite, des legs provenant de généreux donateurs, des partenaires privés, le siège des Sauveteurs en Mer et le département ont apporté leur soutien. » L’opération coûtera au total 850 000 €.
Sur 600 m2 , les nouveaux locaux vont pouvoir abriter les embarcations des nageurs sauveteurs, deux semi-rigides et la vedette servant à la passation du permis bateau. « Notre objectif est de renforcer la formation des sauveteurs bretons, dans trois domaines : la natation, le secourisme et l’amarinage, explique Sylvain Alix. Les locaux seront opérationnels courant 2023 et le CFI pourra alors commencer ses premières formations. Le parrain de cette promotion sera le navigateur Jean Le Cam. Affaire à suivre.
Article rédigé par Jacky Lebuhotel, diffusé dans le magazine Sauvetage n°160 (2ème trimestre 2022)