Un pratiquant de paddle piégé dans un parc à huîtres

Parti depuis le début d’après-midi du village de L’Herbe, sur la Presqu’Île du Cap-Ferret, un homme de 36 ans s’est retrouvé en diffi­culté avec son paddle dans le bassin d’Ar­ca­chon, le 27 janvier 2022.

Le semi-rigide SNS 649 de la SNSM de Lège-Cap-Ferret sur l'eau
Le semi-rigide SNS 649 de 6,50 mètres de long de la station de Lège-Cap-Ferret, a permis au pratiquant de paddle de revenir sur la terre ferme, au chaud. © SNSM

En début de soirée, alors que la marée commence à descendre, un homme de 36 ans se retrouve bloqué avec son paddle gonflable dans un parc à huîtres. Son paddle s’étant accro­ché sur un piquet du parc.

Il parvient à préve­nir les secours avec son télé­phone portable. Le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) engage immé­dia­te­ment le semi-rigide SNS 649 de la station de Lège-Cap-Ferret,  pour une personne en diffi­culté sur le bassin. Dans le même temps, le CROSS lance un message Mayday Relay aux navires présents pour trou­ver la posi­tion exacte de l’homme. Eneko Etche­ber, proprié­taire d’un bateau-taxi, arrive en premier sur les lieux et loca­lise rapi­de­ment l’homme et son paddle. La marée étant basse, son bateau ne lui permet malheu­reu­se­ment pas d’ap­pro­cher la victime, mais il reste en posi­tion pour indiquer l’em­pla­ce­ment à la SNSM. « Nous avons réussi à nous appro­cher au plus près de la victime et nous l’avons fait monter à bord du semi-rigide » explique Angel Cate­diano, patron du SNS 649.

Ne portant pas de combi­nai­son adap­tée, mais de simples vête­ments de ville, la victime était tombée en hypo­ther­mie. « Nous avons allongé l’homme sur le moteur in-bord du bateau taxi pour le réchauf­fer du mieux possible » raconte le patron du semi-rigide. Les sauve­teurs ont ensuite ramené la victime à terre, où les pompiers les atten­daient pour prendre le relais, jusqu’à la clinique d’Arès.

Le lende­main, Angel Cate­diano a appris que la tempé­ra­ture corpo­relle de la victime était descen­due à 32 °C lors de son arri­vée à la clinique.

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Conseil préven­tion des Sauve­teurs en Mer

Selon Angel Cate­diano, le patron du SNS 649 de la station de Lège-Cap-Ferret, « À partir du moment ou une personne pratique un loisir ou une disci­pline aqua­tique, il est impé­ra­tif de s’équi­per d’une combi­nai­son adap­tée à la saison et aux condi­tions pour éviter l’hy­po­ther­mie ». Il rappelle qu’il est égale­ment impor­tant d’être équipé d’un télé­phone portable dans une housse étanche, ou de tout autre moyen de commu­ni­ca­tion. Il faut enfin s’in­for­mer sur les marées et la météo, préve­nir ses proches de sa sortie en mer et rensei­gner ses coor­don­nées sur son maté­riel, ici le paddle, pour simpli­fier des recherches enga­gées par des sauve­teurs pour un maté­riel trouvé à la dérive au cas où il serait perdu ou aban­donné durant une sortie.

Retrou­vez tous les conseils des Sauve­teurs en Mer sur la pratique des loisirs nautiques.


Équi­pages enga­gés

SNS 649

Patron titu­laire : Angel Cate­diano

Patron suppléant : Bruno Dupouy

Équi­pier : Benja­min Mastron


Article rédigé par Alexis Haton.