Un sauvetage périlleux pour les sauveteurs de Frontignan

Mardi 19 septembre, 2 hommes d’une cinquan­taine d’an­nées sortent en mer pour une partie de pêche à bord d’un pêche-prome­nade de 4,20 m, le Moana, propulsé par un moteur de 60 chevaux. Mais leur sortie ne va malheu­reu­se­ment pas se passer comme prévu…

 

Mauvaise météo

Ils ont acheté le Moana d’oc­ca­sion il y a peu, et les deux équi­piers n’ont aucune expé­rience de navi­ga­tion. Lorsqu’ils veulent reve­nir au port, ils n’ar­rivent pas à redé­mar­rer leur moteur.

Pendant ce temps, l’état de la mer se dété­riore, et le Moana part à la dérive vers le large. Vers 13 h 30, grâce à leur portable (ils n’avaient pas de VHF), les équi­piers appellent la capi­tai­ne­rie pour deman­der de l’aide. L’agent de surveillance du port de plai­sance contacte immé­dia­te­ment le CROSS Med, lequel met en alerte les Sauve­teurs en Mer de la station de sauve­tage SNSM de Fron­ti­gnan. Le semi-rigide SNS 703 Gardeole de la station est engagé.

 

Les Sauve­teurs en Mer de la SNSM Fron­ti­gnan enga­gés

À 14 h, trois sauve­teurs prennent la mer pour porter secours aux 2 naufra­gés. La posi­tion du navire était signa­lée à quatre miles au large, mais les recherches sont ardues, car le Moana, sans posi­tion GPS, est très diffi­cile à repé­rer du fait des condi­tions extrêmes de vent et de mer (des rafales à plus de 40 nœuds au large et des creux de plus de deux mètres). Il faut envi­ron une heure aux sauve­teurs pour le loca­li­ser et le prendre en charge, grâce à l’en­voi de fusées de détresse. Le pêche-prome­nade se trouve en réalité à plus de six mille au large. Il est alors pris en remorque par la station SNSM. Le remorquage est long et diffi­cile, et à 16 h 30, les Sauve­teurs en Mer arrivent enfin sur la terre ferme, leur semi-rigide à quai au mouillage et le pêche-plai­sance est envoyé tout droit au garage.

Les Sauve­teurs en Mer – SNSM Fron­ti­gnan: remorquant le « Moana »

« Nous avons été à deux doigts d’ap­pe­ler l’hé­li­co­ptère », témoi­gnera Jacques de Lalau­bie, président de la station SNSM de Fron­ti­gnan. Sans l’ac­tion des béné­voles de la station, le pêche-prome­nade se serait certai­ne­ment retourné et la vie de ses occu­pants aurait été mise en danger.

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Équi­page des Sauve­teurs en Mer: Station SNSM de Fron­ti­gnan


 

Rappel

Fiche conseil : comment aler­ter les secours en cas d’ur­gence en mer ?

Numéro d’ur­gence en mer : 196 / Canal 16 VHF

 

D’après un récit de Patrice Brault.

 

Page Face­book des Sauve­teurs en Mer de Fron­ti­gnan
Site inter­net de la station

 

Équi­page de la SNS 703

Président : Jacques de Lalau­bie

Patron : Pierre Thora­val

Cano­tier : Gregory Cambel