Une fillette secourue sur son paddle grâce à ses lunettes de nage

Le jeudi 28 mai 2020, une famille profite du soleil post-décon­fi­ne­ment de la plage de Saint-Germain-sur-Ay. Surprise par le vent de terre, une fillette dérive au large sur son paddle, sans combi­nai­son ni bras­sière.

""
Vedette de sauvetage SNS 462 "Père Lefort" de la SNSM de Saint-Germain-sur-Ay © SNSM

La Norman­die décon­fi­née, le soleil a heureu­se­ment conti­nué à donner géné­reu­se­ment après le 11 mai 2020 et, faute d’écoles réou­vertes, les familles ont vite retrouvé le chemin des plai­sirs tempo­rai­re­ment défen­dus sur les magni­fiques sables de plage de la côte ouest du Coten­tin, face à l’île de Jersey.

À Saint-Germain-sur-Ay, près de Lessay, le soleil est bien présent le jeudi 28 mai 2020. La mer étant calme d’ap­pa­rence, la tenta­tion est grande d’al­ler se prome­ner sur l’eau en padd­le… mais la famille venue pique-niquer sur la plage ne perçoit pas la sourde menace que consti­tue le vent de terre. La plus jeune fille, âgée de 10 ans, veut à son tour essayer fière­ment de pagayer debout et se lance dans l’aven­ture, en maillot de bain, sans combi­nai­son ni bras­sière, avec pour seul équi­pe­ment ses lunettes de nage pola­ri­santes. Le vent d’Est souffle de façon constante à 10 nœuds, envi­ron 18 km/h, et « ce qui devait arri­ver arriva » : le paddle avec sa passa­gère sans grande force muscu­laire se met petit à petit à déri­ver vers le large. Depuis le rivage, la maman appelle la jeune navi­ga­trice, tente de la rassu­rer et assiste impuis­sante à la dérive de sa fille.

À 12 h 40, le paddle est déjà à 400 mètres de la côte et la famille appelle le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg qui perçoit immé­dia­te­ment le danger, du fait de sa longue expé­rience d’as­sis­tance aux véli­plan­chistes, piégés de la même façon par ce vent de terre sour­nois. Les sauve­teurs de la station SNSM de Saint-Germain-sur-Ay et leur vedette Père Lefort sont alors dépê­chés vers la jeune fille, tout comme l’hé­li­co­ptère Caïman de la Marine Natio­nale stationné à Mauper­tus-sur-Mer près de Cher­bourg, les canots semi-rigides de la station SNSM de Pirou et celui des sapeurs-pompiers de Coutances. Dix minutes après son acti­va­tion par le CROSS, la vedette de 9 mètres SNS 462 Père Lefort de la station de Saint-Germain-sur-Ay est à l’eau avec cinq sauve­teurs, emme­nés par Stéphane, le patron de la station. Il faut faire vite, car la fillette a glissé et est tombée du paddle.

Alors que la vedette fait cap vers ce dernier, le barreur voit son regard attiré par un petit éclat de lumière : c’est le reflet du soleil dans les lunettes de la jeune naufra­gée qui nage vaillam­ment à la dérive, à 150 mètres de son paddle. Guillaume, le nageur de bord du canot se met aussi­tôt à l’eau et rejoint la jeune naufra­gée avant de la hisser à bord du canot. Le premier bilan fait par les secou­ristes du bord est rassu­rant : plus de peur que de mal !

Rame­née sur le rivage par l’hé­li­co­ptère, la fillette et sa maman choquée seront pris en charge par les pompiers pour un bilan de santé. Une issue drama­tique évitée grâce à la réac­ti­vité des sauve­teurs manchois, mais qui aurait égale­ment pu l’être si la jeune fille avait été équi­pée du brace­let de géolo­ca­li­sa­tion et d’alerte, DIAL. Sans comp­ter la combi­nai­son néoprène et le gilet de sauve­tage qui peuvent vous sauver la vie.

Nos sauve­teurs sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Étienne Devailly paru dans le maga­zine Sauve­tage n°153 (3ème trimestre 2020).


Équi­pages enga­gés

SNS 462 Père Lefort

Patron : Stéphane Aucre­terre

Radio-Navi­ga­teur : Thierry Malo

Secou­riste : Vincent Vander­potte

Nageur de bord : Guillaume Tahot

Équi­pier : Sixte Mengeot

Trac­to­riste : Chris­tophe Gilles

SNS 5003 Neptune I

Patron : Jean-François Rapilly

Radio : Philippe Anag­nos­tides

Treuilliste : Franck Lene­veu

Nageur de bord : Damien Léonard

Équi­pier : Guillaume Tour­naille