Vendredi 5 janvier à 16 h 47, la péniche Monique, 39 mètres de long et 150 tonnes avec 6 personnes à bord, alerte le CROSS La Garde et demande assistance pour déséchouement. À cause d’une erreur de navigation, elle s’est échouée sur un banc de sable dans l’anse des Eaux-Blanches, dans la partie orientale de l’étang de Thau.
Un dialogue s’engage entre le CROSS, la péniche et la station SNSM de Mèze et, à 17 h 12, les deux moyens de la station sont engagés pour le déséchouement, à savoir la vedette de 2e classe SNS 245 Patron Gérard Loupy et le semi-rigide SNS 3457 Anne-Sophie.
Une heure plus tard, le dispositif SNSM est sur zone et la manœuvre de déséchouement peut débuter. Le semi-rigide passe la remorque, puis la vedette effectue le remorquage, opération qui s’avère délicate en raison de la présence sur zone de bateaux en attente de chantier. À 18 h 25, la péniche Monique est déséchouée et escortée par les moyens de la SNSM vers le port de Sète où elle est en mise en sécurité à quai 30 minutes plus tard.
Ce genre d’accident se répète fréquemment en raison d’un important trafic maritime et fluvial sur l’étang de Thau, avec les débouchés des canaux du Midi, de Pisse-Saumes et de Sète, la présence de parcs conchylicoles et la faible profondeur de l’étang. Il en résulte une intense activité pour la station SNSM de Mèze et pour ses Sauveteurs en Mer.
La péniche « Monique », déséchouée par les Sauveteurs en Mer – SNSM Mèze: © DR
Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
D’après un récit de Patrice Brault, publié dans le magazine Sauvetage n°144 (2e trimestre 2018).
Crédit photo de la photo principale de l’article : © Ville de Mèze
En savoir plus
Équipage de la SNS 245 Patron Gérard Loupy
Patron : Sylvain Jeanjean
Sous-patron : Denis Richard
Canotiers : Patrick van Overschelde, Nicolas Dejean
Équipage de la SNS 3457 Anne-Sophie
Patron : Jean-François Navarro
Canotiers : DJean Gonzales, Solène Jeanjean