La SNSM, acteur principal de la surveillance des baignades en France, forme et met des Sauveteurs en Mer à disposition des communes pour surveiller les plages l’été, au même titre que d’autres acteurs tels que les SDIS, d’autres associations etc. En effet, ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les sauveteurs sont alors rétribués par la mairie qui les engage au titre d’un emploi saisonnier.
Si la formation d’un Sauveteur en Mer pour rejoindre les rangs de la SNSM, notamment l’été, dure normalement une année, l’association ouvre plus largement son recrutement pour faire face à cette situation exceptionnelle. Elle invite en urgence toute personne disposant des qualifications réglementaires (BNSSA et PSE1) à la rejoindre pour compléter le dispositif pour ce mois d’août.
Bien entendu, la formation pourra se poursuivre dès septembre en prévision de 2025. La saison estivale étant bien entamée, les sauveteurs sont sur le pont mais les renforts sont nécessaires !