Ces recrues seront intégrées aux équipes SNSM au mois d’août et pourront, si elles le souhaitent, compléter leur cursus dès septembre pour disposer de la formation complète pour l’été prochain. Pour rappel, la formation d’un Sauveteur en Mer de la SNSM, est composée de six diplômes (dont le permis mer option côtière et le certificat restreint de radiotéléphoniste pour utiliser une VHF) et dure normalement une année.
La campagne de recrutement pour 2024 déjà lancée
L’été 2024 s’annonce également très difficile avec le retrait annoncé des CRS des plages et compte tenu de l’important besoin en secouristes pour les Jeux Olympiques, laissant présager un besoin important sur les postes de plage. Face à cette situation exceptionnelle, l’association lance dès maintenant son recrutement pour la session 2023/24.
La SNSM, l’un des acteurs de sauvetage et secourisme, forme et met des Sauveteurs en Mer à disposition des communes pour surveiller les plages l’été ; au même titre que d’autres acteurs tels que les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les compagnies républicaines de sécurité (CRS), ou d’autres associations. En effet, ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les sauveteurs sont alors rétribués par la mairie qui les engage au titre d’un emploi saisonnier.
La saison estivale étant bien entamée, les sauveteurs sont sur le pont mais les renforts sont nécessaires !