La SNSM recrute des sauveteurs saisonniers en urgence pour le mois d'août

De nombreuses plages de France ne dispo­se­ront pas de nageurs sauve­teurs pour surveiller la baignade au mois d’août. Pour combler ce manque, les Sauve­teurs en Mer lancent une campagne de recru­te­ment excep­tion­nelle. Toute personne titu­laire du BNSSA et du PSE1 peut postu­ler.

""
Poste de secours SNSM du lac de Cazaux à La Teste de Buch © Maxime Huriez

Sauve­teurs saison­niers recher­chés ! Au mois d’août, de nombreuses plages de France ne seront pas surveillées, faute de person­nel. Pour combler ce manque, les Sauve­teurs en Mer lancent une campagne de recru­te­ment excep­tion­nelle. Toute personne titu­laire du Brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique (BNSSA) et du Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1 – à jour de recy­clage) peut postu­ler.

La forma­tion d’un Sauve­teur en Mer pour rejoindre les rangs de la SNSM, durant l’été est sanc­tion­née de six diplômes et dure norma­le­ment une année. Face à cette situa­tion excep­tion­nelle, l’as­so­cia­tion ouvre plus large­ment son recru­te­ment.

Pour postuler

Pour postu­ler pour août 2023 :
Adres­sez votre candi­da­ture à affec­ta­tions.ns@snsm.org en joignant la copie de vos diplômes, a minima BNSSA et PSE1 (à jour de recy­clage).
Les Sauve­teurs en Mer recru­tés béné­fi­cie­ront d’une solu­tion de loge­ment gratuit par les communes qui les emploie­ront.

Pour postu­ler pour l’été 2024 et béné­fi­cier de la forma­tion complète dès septembre 2023 :
Prenez contact avec le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM (CFI) le plus proche de chez vous et rendez-vous aux réunions d’in­for­ma­tions dès la rentrée scolaire. Retrou­vez la carto­gra­phie des CFI de la SNSM sur notre site.

Ces recrues seront inté­grées aux équipes SNSM au mois d’août et pour­ront, si elles le souhaitent, complé­ter leur cursus dès septembre pour dispo­ser de la forma­tion complète pour l’été prochain. Pour rappel, la forma­tion d’un Sauve­teur en Mer de la SNSM, est compo­sée de six diplômes (dont le permis mer option côtière et le certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­niste pour utili­ser une VHF) et dure norma­le­ment une année.

La campagne de recru­te­ment pour 2024 déjà lancée

L’été 2024 s’an­nonce égale­ment très diffi­cile avec le retrait annoncé des CRS des plages et compte tenu de l’im­por­tant besoin en secou­ristes pour les Jeux Olym­piques, lais­sant présa­ger un besoin impor­tant sur les postes de plage. Face à cette situa­tion excep­tion­nelle, l’as­so­cia­tion lance dès main­te­nant son recru­te­ment pour la session 2023/24.

La SNSM, l’un des acteurs de sauve­tage et secou­risme, forme et met des Sauve­teurs en Mer à dispo­si­tion des communes pour surveiller les plages l’été ; au même titre que d’autres acteurs tels que les services dépar­te­men­taux d’in­cen­die et de secours (SDIS), les compa­gnies répu­bli­caines de sécu­rité (CRS), ou d’autres asso­cia­tions. En effet, ce sont les maires qui sont respon­sables de la sécu­rité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du litto­ral. Les sauve­teurs sont alors rétri­bués par la mairie qui les engage au titre d’un emploi saison­nier.

La saison esti­vale étant bien enta­mée, les sauve­teurs sont sur le pont mais les renforts sont néces­saires !